Madagascar continue son offensive de promotion d’investissements étrangers. Un forum business a été organisé avec les opérateurs indiens.L’Inde est àla troisième place des pays d’origine des investissements. Ce pays est devenu l’un des grands partenaires commerciaux de Madagascar. Dans le cadre de la visite d’État du président indien Ram Nath Kovind dans la Grande île, une rencontre d’affaires a été organisée hier au Carlton. La rencontre B to B a réuni cinquante-neuf hommes d’affaires indiens, représentant la confédération de l’industrie indienne, la fédération des chambres de commerce et de l’industrie indienne, d’une part; et une cinquantaine d’acteurs publics et privés malgaches, membres de la chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo, du secteur public tels que le ministère des Mines et du pétrole, du Tourisme, de l’Eau, de l’énergie et des hydrocarbures, du Commerce et de la consommation, de l’Industrie et du développement du secteur privé, d’autre part.
Le forum business a été co-présidé par le président indien Ram Nath Kovind, et le président malgache Hery Rajaonarimampianina. L’objectif de la rencontre a été de faire connaitre les potentialités et les opportunités d’investissement, présentées par l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), notamment dans les domaines de l’énergie, des télécommunications, des transports aérien et maritime, du tourisme, l’agriculture et des mines.
Bémol
Diverses facilités d’investissement ont été présentées. « L’Inde est le troisième fournisseur de la Grande île, le septième destinataire des produits malgaches avec un volume d’échanges total de près de 400 millions USD par an », a fait savoir Hery Rajaonarimampianina. « Que ce forum puisse apporter de bons résultats dans nos objectifs communs que sont la prospérité et le développement durable de nos peuples, annoncés depuis le Forum Inde-Afrique », a indiqué, pour sa part, son homologue indien.
Le terrain des investissements a ainsi été éclairci par les engagements des deux présidents à améliorer les relations commerciales entre les deux pays. « Madagascar a besoin d’organiser de telles rencontres pour mieux se faire
connaître sur l’échiquier l’international », a précisé Manisha Dookhony, conseillère-consultante à l’EDBM. « Depuis l’organisation des road-shows à l’étranger, et depuis l’invitation d’investisseurs étrangers à travers les forum-Business, les retombées, quoique pas encore trop médiatisées pour l’heure, sont palpables », conforte Johary Rajosefa, directeur des Investissements auprès de l’EDBM.
Mirana Ihariliva
Source: lexpressmada