La capitale burundaise, Bujumbura n’a pas rompu avec les démons de la violence. Ce jeudi 21 mai 2015, au moins deux personnes ont trouvé la mort, selon la croix-rouge, alors qu’elles manifestaient contre la candidature du Président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.
La Croix rouge burundaise explique que les deux manifestants ont péri lorsque des soldats et des policiers ont employé des gaz lacrymogènes et tiré des coups de feu en l’air face à des manifestants qui jetaient des projectiles et installaient des barricades dans les rues de Bujumbura. En outre, des violences ont éclaté dans d’autres zones de la ville entre les forces de sécurité et des manifestants hostiles à Pierre Nkurunziza.
Malgré la menace de la Belgique qui a annoncé, ce jeudi, qu’elle suspendrait son aide au Burundi si le Président Pierre Nkurunziza décidait de se présenter à l’élection présidentielle prévue le mois prochain pour obtenir un troisième mandat, le dirigeant n’abdique pas. Pour lui, seule des élections peuvent sortir le pays de la crise actuelle.
Pour Pierre Nkurunziza, sa candidature à un troisième mandat ne viole pas la Constitution parce que, selon lui, son premier mandat ne compte pas, puisqu’il dit avoir été élu par le Parlement et non au suffrage universel direct.
Source: Afrik