Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burundi : des négociations difficiles

Le président ougandais, Yoweri Museveni, médiateur de la région pour la crise politique au Burundi, a proposé une nouvelle réunion, à Arusha, en terre tanzanienne, le 6 janvier prochain.

 

yoweri museveni president chef etat ougandais

Mais le gouvernement burundais a fait savoir qu’il ne participera pas à ces pourparlers. Le ministre des Affaires étrangères, Alain Nyamitwe, désapprouve la proposition du médiateur.

“Nous rejetons cette manière de faire, qui consiste à mettre le gouvernement burundais devant le fait accompli”, a-t-il soutenu.

M. Nyamitwe considère la réunion prévue en Tanzanie comme “une embuscade” tendue au régime burundais.

L’opposition burundaise, elle, dit espérer tout même des “négociations inclusives”.

Des représentants du gouvernement, de l’opposition, et de la société civile du Burundi étaient lundi à Kampala, la capitale ougandaise, pour trouver une solution à la crise dans leur pays et mettre fin aux violences ayant fait des centaines de morts depuis avril dernier.

A cette énième rencontre sur la situation au Burundi participaient des représentants des Nations unies et de l’Union africaine.

“J’invite les deux parties à s’assoir autour d’une table pour arriver à des solutions politiques. Vous épargnerez ainsi les populations de la souffrance. La confusion qui règne dans le pays fait fuir les investisseurs”, a lancé le médiateur, Yoweri Museveni, aux protagonistes.

 

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance