Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina : réussir ou périr ? Les défis qui attendent le Président Roch Kaboré

Roch Marc Christian Kaboré est sorti vainqueur de l’élection présidentielle du 29 novembre dernier.

Roch Marc Christian Kabore chef etat nouveau president burkina faso

Avec plus de 53% de suffrages obtenus, le candidat du MPP l’a emporté dès le premier tour. L’euphorie de la victoire passée, l’heure est à la réalisation des promesses de campagne. De nombreux défis l’attendent. rfi en a listé quelques uns.

Roch Kaboré doit être à la hauteur des attentes des Burkinabè

Roch Marc Christian Kaboré, une fois investi, devra s’attaquer à plusieurs chantiers qui sont en attente. On pourrait citer entre autresl’adoption d’une nouvelle Constitution, oeuvrer pour une croissance économique rapide et faire la lumière sur des affaires qui sont encore en suspens.

L’adoption d’une nouvelle Constitution est un impératif. Point focal de l’insurrection populaire qui avait entraîné la chute de Blaise Compaoré alors qu’il tentait de la modifier, la loi fondamentale revêt une importance capitale pour les Burkinabè. Pour éviter pareil cas de figure à l’avenir, la transition burkinabè a obtenu du Parlement le feu vert pour limiter le mandat présidentiel à cinq ans et renouvelable une seule fois. Ce qui revient à dire que le locataire du palais de Kosyam ne pourra pas faire plus de dix ans au pouvoir.

Roch Kaboré devra agir également pour relancer les activités économiques au ralenti depuis plus d’un an. Les investisseurs étrangers dans le pays ont préféré plier bagages pour la plupart et ceux qui espéraient s’y installer redoutent à le faire compte tenu du climat social surchauffé.

L’histoire du Burkina Faso recèle des crimes qui n’ont jusque là pas encore été élucidés. Il s’agit notamment des assassinats de Thomas Sankara,Norbert Zongo, les morts de la révolution ou encore du coup d’Etat de septembre dernier. Roch Kaboré devra rouvrir ces dossiers et faire toute la lumière là-dessus en donnant tous les moyens à la justice de situer les responsabilités et de sévir proportionnellement à la gravité des crimes.

Roch Marc Christian Kaboré devra doter le pays d’infrastructures de base tels que les hôpitaux, les écoles, les routes, etc. Le problème de l’emploi des jeunes est certainement l’une des attentes les plus importantes de la révolution. Le nouveau Président devra travailler à insuffler une dynamique nouvelle au secteur de l’emploi.

Pensez-vous que Roch Marc Christian Kaboré réussira-t-il à mettre le Burkina Faso sur les rails ?

 

Source: Afrique sur 7

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance