Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Moussa Mara se dresse contre le franc CFA et avertit la Cedeao

Moussa Mara a animé une conférence débat à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg).

moussa mara ancien premier ministre parti yelema discours conference

L’ancien Premier ministre malien a profité de l’occasion pour dénoncer les faiblesses du franc CFA et inviter les pays de la Cedeao à se doter d’une nouvelle monnaie, nous rapporte Le Républicain.

Moussa Mara appelle l’espace Cedeao à se doter d’une nouvelle monnaie

Moussa Mara conférencier le mardi dernier a exposé sur « L’Avenir du franc CFA ». Organisée par le Centre d’étude et de réflexion au Mali(Cerm) dont il est membre, le conférencier a appelé à la nécessité d’abandonner le franc CFA et d’aller vers une monnaie unique Cedeao.

Devant un parterre d’assistants composé de Professeurs d’universités, du représentant de la Banque mondiale et d’étudiants, le président du parti Yelema n’a pas manqué de relever certaines insuffisances du franc CFA : il est un obstacle pour les exportations et favorise l’importation de produits disponibles sur place qui concurrencent la production locale.  Selon lui, on n’a jamais développé un pays avec l’importation. Il faudrait donc sortir du statut quo actuel des banques centrales et profiter de l’opportunité qu’offre les autorités françaises pour prendre la décision qui s’impose.

Tout en reconnaissant au franc CFA d’avoir permis l’intégration dans le commerce international, la crédibilité et la convertibilité de la monnaie ainsi que l’inflation modérée, il reste toutefois formel : « A un moment ou l’autre, il va falloir abandonner le Franc CFA et d’aller vers une monnaie unique Cedeao. Il faut que nous nous orientons vers une monnaie unique Cedeao. »

Expert comptable de formation, Moussa Mara a exhorter les décideurs africains à se mobiliser : « Le Président de la République française a ouvert la possibilité de reforme en renvoyant l’initiative aux décideurs africains. A nous d’agir, de nous organiser et d’emprunter une ferme volonté politique pour faire enfin de notre monnaie un véritable instrument de développement économique. »

Demis de ses fonctions en 2014 par IBK après la déroute des Forces Armées du Mali (FAMA), Moussa Mara est rentré depuis en conflit avec le chef de l’Etat malien.

Que pensez-vous de la création de la monnaie unique dans l’espace Cedeao prônée par Moussa Mara ?

 

Source: Afrique sur7

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance