Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso : l’autopsie sur la dépouille de Thomas Sankara n’a rien donné

Thomas Sankara continue de susciter de la passion chez les Burkinabè. 27 ans après sa mort, l’opinion publique attend toujours que les circonstances de ce drame soient élucidées. Rappelons qu’il y a sept mois, les restes de l’illustre disparu avaient été exhumés en vue d’une autopsie qui a livré ses résultats ce 21 décembre, rapporte Jeune Afrique.

tombe cimetière Thomas Sankara

Thomas Sankara, un silence qui fait grand bruit

Thomas Sankara est mort le 15 octobre 1987. Entre supputations et tergiversations de la justice, on n’a pas vraiment avancé sur le dossier. Alors que la famille et les partisans du défunt étaient très enthousiastes après l’exhumation de son corps pour une autopsie, leur optimisme n’aura pas suffi. Les résultats du test ADN vont à l’encontre de leurs attentes. C’est Me Bénéwendé Sankara qui a fait l’annonce ce lundi : « On peut simplement dire qu’au regard de ces résultats, l’état des restes ne permettaient pas au laboratoire de certifier l’existence d’ADN. »

Aussi, l’Avocat de la famille Sankara poursuit son propos en faisant des précisions : « Les premier et deuxième niveaux (des test ADN) certifient des résultats qui confortent ceux de l’autopsie mais au troisième niveau, l’expertise scientifique conclut qu’il n’y a pas d’ADN détectable conformément à l’état actuel de la science. Les résultats de l’autopsie livrés mi-octobre 2015 indiquent que la dépouille présumée du président Sankara était. »

Selon les informations recueillies, les analyses des restes qui sont considérés comme ceux du Capitaine Thomas Sankara ont été réalisées au sein du laboratoire de police de Marseille (sud de la France), réputé en la matière et qui a travaillé en respectant de façon stricte les procédures qui guident ce genre de travaux.

Ouverte en mars de l’année en cours, l’enquête sur le décès du chef de la révolution burkinabè a pris une autre tournure avec l’exhumation du corps en mai dernier. Notons que dans le cadre de cette même affaire, un mandat d’arrêt international a été lancé contreBlaise Compaoré.

Pensez-vous que la lumière sera-t-elle un jour faite sur le décès de Thomas Sankara ?

Source: AFrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance