Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire – Nigéria : Buhari suspecte la vente illicite du pétrole nigérian à la SIR

Buhari a fait de la lutte contre la corruption l’une de ses priorités. Après s’être arrogé le droit de gérer le secteur des hydrocarbures, le chef de l’Etat nigérian diligente une enquête en vue de faire la lumière sur le pétrole livré à la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), selonLa Lettre du Continent.

nouveau president nigerian muhammadou buhari

Buhari s’invite au débat

Buhari enquête en ce moment sur Sahara Energy. Et pour cause, le trader nigérian a été jusqu’à une date récente le principal fournisseur de la SIR en « or noir » en provenance du Nigéria. Abuja voudrait savoir également les clauses du contrat qui ont permis à Sahara Energy de décrocher les juteux marchés avec les géants ivoiriens des hydrocarbures à savoir la SIR et la Petroci.Est-ce un appel d’offres ou un contrat de gré à gré ?

Autre fait notable : il est de notoriété publique que les affaires de l’entreprise nigériane a vu son chiffres d’affaires augmenter de façon exponentielle sous la présidence de Goodluck Jonathan (2010 – 2015), le grand rival du nouveau Président nigérian. C’est une raison de plus pour fouiner dans le passé avec un audit des comptes de cette structure qui se profile à l’horizon selon toute vraisemblance.

Muhammadu Buhari affiche une volonté inébranlable de voir un peu plus clair dans cette affaire. Toujours selon La Lettre du Continent, Sahara Energy a accru son influence sur les bords de la lagune Ebrié grâce au coup de pouce du très discret Mamadi Diané, le conseiller diplomatique du président ivoirien Alassane Ouattara et opérateur économique très prospère.

Les chiffres en jeu peuvent faire perdre la tête : c’est environ 900 000 barils de brut qui sont livrés chaque mois à la SIR qui est chargée de les raffiner à Abidjan. Outre M. Diané, le ministre Adama Toungara, en charge de l’énergie et du pétrole, est un soutien de taille pour le trader. Ce proche parmi les proches du chef de l’Etat ivoirien, leur a concédé un contrat de gré à gré qui concerne le marché de livraison de HVO (heavy vacuum oil) à la Petroci en remplacement de Vitol.

Propriété de Tope Shonubi et Tonye Cole dont le père Patrick Cole est un ancien conseiller diplomatique de l’ex-président Olusegun Obasanjo, le groupe devrait faire face très bientôt à la détermination de Buhari à assainir ce secteur.

Que pensez-vous de cette décision de Muhammadu Buhari ?

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance