Une dizaine de terroristes ont été «neutralisés» lundi dans une attaque contre le détachement militaire de la localité de Déou, dans la région du Sahel, d’après un communiqué de l’armée burkinabè qui a qualifié l’assaut de «complexe».
«Côté ennemi, une dizaine de terroristes neutralisés, de l’armement et des motos récupérés», précise le texte.
Mais l’armée souligne également la perte de deux militaires parmi les éléments du détachement militaire de Déou qui ont «farouchement» fait face aux «assaillants» ayant «tenté de s’infiltrer dans leur dispositif sécuritaire»
«Le bilan provisoire établi côté ami fait état de deux militaires tombés et une dizaine de blessés», informe le communiqué.
Le document fait part aussi «des renforts (…) actuellement déployés dans la zone pour les opérations de sécurisation» et «des actions de riposte (…) également en cours».
Le mois de septembre a déjà enregistré une attaque menée dans le nord du pays, précisément une explosion d’un engin artisanal au passage d’un convoi de ravitaillement qui a eu lieu il y a une semaine environ, avec un lourd bilan d’au moins 35 civils dont des femmes et des enfants.
Le Burkina Faso fait face aux violences de mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et à l’EI. Depuis ce lundi 12 septembre, le président burkinabè, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, assure lui-même les fonctions de ministre de la Défense et des Anciens combattants. Le colonel-major Barthélémy Simporé qui occupait ce poste a sauté à la suite d’un léger remaniement ministériel.