Onze soldats burkinabè ont été tués jeudi, dans une attaque armée « complexe » contre le détachement militaire de Madjoari dans la région de l’Est du Burkina Faso, a annoncé l’état-major général des armées dans un communiqué.
« Une attaque complexe (tirs d’obus suivis de tirs directs sur la base) a visé le détachement militaire de Madjoari situé dans la province de la Kompienga, région de l’Est ce jeudi 19 Mai 2022 », indique le communiqué de l’armée burkinabè.
La même source précise que « 11 soldats ont perdu la vie au cours de cette attaque » et « au moins 20 militaires blessés par les éclats d’obus ou par des projectiles, ont été pris en charge par les services de santé ».
L’armée burkinabè précise que l’intervention aérienne a permis de « neutraliser au moins 15 terroristes qui tentaient de s’échapper après l’attaque ».
Le Chef d’état-major général des armées burkinabè a salué la mémoire des 11 militaires « qui ont combattu jusqu’au sacrifice suprême » et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Il a exhorté l’ensemble des unités militaires engagées à maintenir cet esprit de combativité qui constitue l’une des clés pour vaincre l’ennemi.
Plus tôt ce jeudi, l’attaque avait été rapportée par plusieurs sources concordantes à l’Agence Anadolu.
Depuis 2015, plusieurs localités du Burkina Faso sont en proie à des attaques terroristes ayant fait plus de 2000 morts civils et militaires et plus de 1,8 million de déplacés internes, selon les autorités.
AA / Ouagadougou / Dramane Traoré
Source : Anadolu Agency