Manifestations contre la politique française la semaine dernière au Mali et au Tchad. A Bamako comme à N’Djamena, les manifestants sont sortis pour dénoncer selon eux l’ingérence française qu’ils jugent préjudiciable dans leur pays. Au Mali, les manifestants ont exprimé vendredi leur soutien aux Fama, les forces armées maliennes engagées dans la lutte contre le terrorisme et dénoncé les sanctions jugées injustes et illégales de la CEDEAO.
Des drapeaux français ont été brûlés et à N’Djamena des slogans comme «La France, dégage !», ou «Non à la colonisation» ont été entendus. Des stations services de la compagnie française Total ont été vandalisées.
Depuis, plusieurs cadres des actions citoyennes Wakit Tama qui faisait partie des organisations ayant appelé à cette manifestation autorisée par les autorités, ont été
arrêtés.
L’action judiciaire engagée contre des responsables de Wakit Tama alors que le gouvernement tchadien appelle à un dialogue national inclusif, peut t-elle accentuer la tension ?
La France, dont la politique est de plus en plus remise en cause dans ce qui est considéré comme son pré carré, peut t-elle encore reprendre la main ?
Source : AFP