Mahamat Saleh Annadif invite le Gouvernement du renforcer la présence de l’administration dans le nord du pays
suivant une déclaration faite dans la semaine par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, des progrès récents ont accomplis dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. C’est ainsi que le chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, a tenu à dire : « Si des avancées ont été opérées dans le processus de paix, le gouvernement du Mali peut mieux faire pour augmenter et renforcer sa présence dans le nord du pays ». Ainsi, le représentant spécial citerait la question du développement du nord qui serait incluse dans l’une des dispositions de l’Accord, précise ladite déclaration. En outre, la poursuite des objectifs lumineux serait indispensable d’ici le renouvellement du mandat de la MINUSMA en juin. Il s’agit entre autres de l’inclusion de la poursuite du processus de la révision constitutionnelle au Mali, le retour des services de l’État au nord ainsi qu’au centre du pays, mais également la poursuite des travaux de développement déjà entaillés, explique le texte.
Une dizaine de manifestants interpellés lors de la marche du vendredi dernier
Suite à la manifestation du vendredi dernier, organisé par certains leaders religieux, des brouilles à l’ordre public auraient été constatées, excitant à des violences exercées contre les forces de l’ordre.
En effet, des barricades auraient été dressées par les manifestants, des pneus auraient été enflammés sur la voie publique dans le but de créer des foyers de tension entre les deux camps dans certains quartiers de Bamako, précise le communiqué. Ainsi, certains endroits sensibles auraient également été pris pour cibles par les mécontents, comme la colline de Koulouba, le musée national, le domicile du Premier ministre ainsi que l’Assemblée nationale, mentionne le communiqué. Mais, ceux-ci auraient été dispersés à coup de gaz lacrymogène ainsi que les patrouilles dissuasives des forces de l’ordre intensifiées. À noter qu’aucun cas de pillage ou de vol n’a été constaté lors de cette manifestation, néanmoins, une personne aurait été blessée du côté des forces de l’ordre et une dizaine d’interpellations, lit-on dans ledit communiqué de la police.
7 Maliens détenus en Angola rapatriés
En Angola, 34 000 Maliens y vivent dans des conditions souvent très difficiles et alarmantes, car ils n’ont pas d’abris pour se protéger contre la population angolaise, mais aussi des autorités. Leur sort : les arrestations, des détentions inhumaines, et tortures entre autres. Selon une source, 07 Maliens, ex-détenus à Dundo, Lunda Norte sont arrivée par vol régulier d’Ethiopian ‘s Air Lines. Les compatriotes ont été rapatriés grâce au gouvernement malien. En 2018, il y’avait 65 Maliens détenus dans la capitale Luanda ; un chiffre donné par l’ambassade du Mali en Angola. Par la suite de cette information, le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, M. Yaya Sangaré, s’est rendu en Angola le 07 janvier dernier à la rencontre des autorités angolaises pour plaider en faveur de nos compatriotes et trouver une solution pour les détenus s’y trouvant.
Célébration du 1500e Forage de World Vision au Mali
Le 1500e forage de l’ONG World Vision au Mali a été célébré avec faste à Djinidié. Pour cette occasion, le ministre de l’Énergie et de l’Eau M. Sambou Wagué, a procédé à l’inauguration de ce 1500e forage réalisé par l’ONG World Vision et qui a permis de doter le village de Djinidié, commune de Dombila, cercle de Kati d’une adduction sommaire. Le ministre était accompagné pour la circonstance de la Directrice de World Vision Mali-Mauritanie, Mme Lyliane Dosso. World Vision est une ONG chrétienne qui intervient au Mali depuis 40 ans pour le bien-être des enfants et des couches vulnérables. Les populations de Djinidié ont remercié le gouvernement et son partenaire pour ce joyau.
La LIMAMA a rencontré le président de la République dans le Week-end
Le bureau national de la Ligue des Imams et Érudits pour la Solidarité Islamique au Mali (LIMAMA) a rendu visite le samedi 6 avril dernier au chef de l’État malien, Ibrahim Boubacar Kéita. Le Ligue était conduite par son président, El Hadj Fodé Cissé. Avec le président de la République, les échanges ont surtout porté sur la situation sécuritaire actuelle du pays ainsi que la dégradation des valeurs de la plupart de nos sociétés. Cette visite a été une occasion favorable pour la LIMAMA de réitérer au locataire de Koulouba son soutien total et lui a promis des bénédictions et prières afin que la paix puisse devenir une réalité et cela dans un plus bref délai. Le président de la République de son côté leur a remercié de leur démarche noble. Il a saisi cette opportunité pour appeler les Maliens au calme, à la cohésion nationale afin que chacun fasse bloc uni contre l’ennemi commun : le terrorisme.
Cour d’Appel de Bamako : Ras Dial et Assétou Coulibaly libérés hier
Maintenus en première instance au tribunal de la commune III dans l’affaire du leader religieux Chouala Bayaya Haïdara, la cour d’appel a donné hier son verdict. Le chroniqueur Gaoussou Diallo alias Ras Dial et Assétou Coulibaly ont été libérés hier.
Sarakala / Markala : Le naufrage d’une pirogue des forains fait neuf morts
La triste nouvelle a été donnée hier, lundi 8 avril 2019, par le ministre des Transports à travers un communiqué. En effet, selon ce communiqué, une pirogue de forains a chaviré le dimanche à Sarakala à 5 kilomètres de Markala dans la région de Mopti. « Ce naufrage a malheureusement causé la mort de neuf (09) personnes et des dégâts matériels », lit-on dans le communiqué de Zoumana Mory Coulibaly qui précise que les rescapés sont au nombre de six (06).
S’agissant de la cause du naufrage, le communiqué affirme que ce serait la surcharge. Le ministre a présenté ses condoléances aux familles des victimes et invité les Usagers des cours d’eau à respecter les consignes de sécurité. Ces consignes sont entre autres : le respect de la charge utile de l’embarcation par la pesée des marchandises avant embarcation, l’établissement de la liste nominative des passagers et après embarcation ; la prise en compte des informations météorologiques à chaque départ ; l’éclairage à bord et le port des gilets de sauvetage dans chaque embarcation.
Le Pays