Bla, 5 septembre (AMAP) Le Ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement Durable Housseini Amion Guindo, a présidé dimanche dernier à Somasso, dans le Cercle de Bla, la 3ème édition de la journée de reboisement, a constaté l’AMAP.
Organisée par l’Association pour le Développement de Somasso, l’évènement s’inscrit dans le cadre de la protection de l’environnement suite à la forte pression que subit le peu d’espace boisé de la commune notamment la coupe abusive du bois, les feux de brousse incontrôlés, les défrichages démesurés de nouveaux espaces en champs de culture, entre autres.
L’association qui a planté des pieds dans un espace de 2ha il y a seulement deux ans, avec un taux de réussite de 99 %, selon les services techniques, compte mettre à terre 1420 pieds d’arbres dans la forêt sacrée de Somasso.
Housseini Amion Guindo qui a remercié la population pour la mobilisation et l’accueil a déclaré qu’un sursaut national s’impose face à l’envergure du phénomène quand on sait surtout que les 2/3 du territoire sont désertiques.
« Le gouvernement du Mali a élaboré une politique nationale forestière qui met l’accent sur des actions de résilience au changement climatique avec en toile de fond le reboisement. Toute chose qui nous permettra de léguer un héritage vital à nos progénitures. Au cours de la campagne nationale de reboisement 2019, 13 millions de plants, toutes espèces confondues, sont en cours d’être plantés » a conclu le ministre Guindo.
KM (AMAP)