Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

biennale artistique et culturelle mopti-2023 : Unité nationale, vivre ensemble et développement socio-économique et culturel… en mire

Mopti abrite du 6 au 17 juillet 2023 l’édition 2023 de la Biennale artistique et culturelle. La tenue de la Biennale 2023 à Mopti, selon le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, est un marqueur de la continuité de la Biennale artistique et culturelle après l’édition spéciale de 2017. Le thème de la Biennale artistique et culturelle de Mopti est : “Le Mali, une histoire commune, une seule nation, même destin”.

 

En prélude à la tenue de la Biennale artistique et culturelle à Mopti, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a rappelé que la Biennale est un espace d’expression culturelle créé sous l’impulsion du gouvernement de la Première République du Mali indépendant. Elle est un cadre de rencontre des cultures, de brassage socioculturel, d’interpénétration des populations. Elle est une manifestation populaire et nationale qui met en compétition les formations artistiques, les artistes et créateurs des communes, des cercles et des régions du Mali.

La manifestation biannuelle a débuté sous la bannière de la “Semaine de la jeunesse” sous plusieurs formats avant de devenir “Biennale artistique et culturelle du Mali”. Son objectif général est de faire de la culture le levier de l’unité nationale, de la paix, de la cohésion sociale, du vivre ensemble  et du développement socioéconomique et culturel du Mali. Ses objectifs spécifiques sont, entre autres, sauvegarder l’identité culturelle nationale, promouvoir la diversité des expressions artistiques et culturelles, contribuer à la consolidation de la fibre patriotique, de l’unité nationale et de la cohésion sociale à travers l’exploitation du patrimoine culturel, favoriser le brassage et le dialogue inter et intra culturels, favoriser l’implantation des infrastructures culturelles locales et régionales ; développer la culture du patriotisme et contribuer à la construction citoyenne à travers la culture, stimuler la créativité, l’innovation en soutenant l’émergence des jeunes talents  faire des industries culturelles et créatives un vecteur de développement harmonieux et durable du Mali, faire de la région d’accueil, entre deux éditions, la capitale culturelle du Mali.

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a souligné que la tenue de la Biennale 2023 à Mopti est un marqueur de la continuité de la Biennale artistique et culturelle après l’édition spéciale de 2017. La tenue de cette édition est d’une importance capitale. Elle vise à permettre le vivre ensemble des populations qui ont été ébranlées par les crises sécuritaires, sanitaires et institutionnelles.

“Les régions du Centre du Mali ont été le théâtre d’une grave crise sécuritaire qui a provoqué une profonde déchirure du tissu social, entraîné la méfiance, voire la haine, le repli identitaire, des conflits entre populations ayant vécu en parfaite harmonie depuis des siècles. Et, plus loin, notre pays fait face à un effritement des valeurs sociétales comme la tolérance, le pardon, la solidarité, l’entraide, des valeurs qui constituent le socle sur lequel s’est bâtie l’unité de la nation malienne. Toutes choses qui ont ébranlé les fondamentaux de notre société comme la cohésion sociale, le «vivre ensemble» et le «faire ensemble», gages de paix, d’unité nationale et de développement harmonieux durable. L’édition 2023 de la Biennale mènera des réflexions et tentera d’apporter des éléments de compréhension aux défis multiformes auxquels font face le Mali et les pays du Sahel dans un contexte régional en tension”, a-t-il expliqué.

Le thème de la Biennale artistique et culturelle de Mopti est : “Le Mali, une histoire commune, une seule nation, même destin”.

 Les prix des troupes

Durant les 10 jours de la Biennale, sont attendues à Mopti des milliers de personnes pour magnifier la culture malienne et la diversité culturelle du Mali. Comme disciplines en compétition, il y a, entre autres,  la pièce de théâtre, l’orchestre moderne, le ballet à thème, l’Ensemble instrumental traditionnel, la danse traditionnelle, le chœur, le solo de chant. Un jury de 9 personnalités (ayant une certaine expertise dans les domaines des arts et de la culture) est chargé d’apprécier les prestations des troupes dans les différentes disciplines. Les troupes classées 1re, 2e et 3e par disciplines recevront des Prix.

– La pièce de théâtre notée sur 35 points est dotée de 3 750 000 F CFA dont 2 millions  CFA pour la troupe classée 1re, 1 million F CFA pour la 2e et 750 000 F CFA pour la 3e.

– Le prix de l’orchestre moderne noté sur 30 points est de 3 250 000 F CFA dont 2 millions F CFA pour la 1re, 1 million F CFA pour la 2e troupe et 750 000 F CFA pour la 3e.

– L’Ensemble instrumental traditionnel noté sur 25 points est doté de 2 250 000 F CFA repartis comme suit : 1re troupe 1 million F CFA, 750 000 F CFA pour la 2e et 500 000 F CFA pour la 3e.

– La danse traditionnelle notée sur 25 points est dotée de 1 850 000 F CFA dont 1 million F CFA pour la 1re, 500 000 F CFA pour la 2e et 350 000 F CFA pour la 3e.

–  Le chœur noté su 20 points est doté de 1 450 000 F CFA dont 750 000 F CFA pour la 1re, 400 000 F CFA pour la 2e et 300 000 F CFA pour la 3e.

– Le solo de chant (noté sur 20 points) est doté de 1 450 000 F CFA dont 750 000 F CFA pour la 1re, 400 000 F CFA pour la 2e et 300 000 F CFA pour la 3e.

– Le Ballet à thème (noté sur 20 points) est doté d’un montant de 2 millions F CFA dont 1 million F CFA pour la 1re, 700 000 F CFA pour la 2e et 300 000 F CFA pour la 3e.

                                                     

Siaka Doumbia, Envoyé spécial à Mopti

Source: Aujourd’hui-Mali
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct