Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les AIGLES ESPOIRS qualifiés aux jeux olympiques 2024 : L’accueil dû aux héros de la nation

Après leur qualification historique pour le prochain Jeux olympiques/Paris-2024, les joueurs de l’équipe nationale espoirs sont rentrés le lundi 10 juillet 2023, en provenance du Maroc. A leur arrivé à l’Aéroport international-Président Modibo Kéita, ils ont été reçus par le tout nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, avec tous les honneurs de la nation.

 

La cérémonie d’accueil s’est déroulée en présence de Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Fédération malienne de football (Fémafoot), Sidy Maïga, directeur national des sports et de l’éducation physique (Dnsep), ainsi que plusieurs membres du comité exécutif de la Fémafoot.

C’est aux environs de 1 h 30 que l’avion de Royal Air Maroc transportant les Aigles espoirs et les membres de l’encadrement technique s’est posé sur le tarmac de l’Aéroport international-Président Modibo Kéita. Dans le hall, le chef de la délégation malienne Achérif Ag Mohamed, les joueurs et les membres de l’encadrement technique ont été reçus par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Il a félicité les joueurs et les membres du staff technique pour cette qualification au prochain Jeux olympiques/Paris-2024.

“Aujourd’hui, nous avons été délégués par les plus hautes autorités du pays pour venir vous accueillir après cette brillante qualification pour les JO Paris-2024. Je dis que vous avez été des guerriers parce qu’il y a des moments où un guerrier tombe et il y a également des moments où il se relève. Après votre défaite en demi-finale, vous avez pu vous relever pour obtenir une troisième place, synonyme de qualification pour les Jeux olympiques. Cela est historique et je sais que les hautes autorités ont une grande considération pour vous. Dès fois, il y a une pression énorme sur vous lorsque vous jouez à l’extérieur. Cette pression est forte parce qu’il y a tout un peuple qui vous soutient. Vous êtes la vitrine du pays lorsque vous allez à l’extérieur. Tous vos gestes sont scrutés et nos autorités tiennent beaucoup à cela. Elles font attention à tout ce que vous faites. De notre côté, nous allons tout mettre en œuvre pour davantage donner beaucoup plus de regard et d’intérêt à ces joueurs”, a-t-il précisé. Et de féliciter une fois de plus les joueurs et les membres de l’encadrement.

En échos, le président de la Fédération malienne de football, s’est dit très heureux de recevoir les joueurs. “Aujourd’hui, nous avons le privilège de recevoir le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne pour venir accueillir les jeunes guerriers qui ont mérité de la patrie pour obtenir une qualification pour les Jeux olympiques. La présence du nouveau ministre ici ce soir à une heure tardive, c’est pour vous dire que nous devons redoubler d’ardeur et prions le Dieu qu’Il nous donne la chance d’être plus performants et plus brillants lors des prochaines étapes. Au nom de tous les sportifs et le footballeur en particulier, nous vous remercions pour cet exploit”, a-t-il dit.

Après le cérémonial à l’intérieur de l’Aéroport, les joueurs et leur entraineur Alou Badra Diallo dit Conty ont été accueillis à l’extérieur des halles par les supporters des Aigles et les membres de la famille des joueurs pour un show.

Mahamadou Traoré

 

Source: Aujourd’hui-Mali
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance