Les préparatifs de la 12ème édition de la biennale de Bamako, rencontres africaines de la photographie, qui aura lieu à Bamako du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020, vont bon train. L’information a été donnée Par Lassana Igor Diarra, directeur de la Galerie Médina, et délégué général des rencontres de Bamako, le mercredi 20 février 2019, au Centre International des Conférences de Bamako (CICB), lors d’un point de presse. C’était en présence de Yamoussa Fané, conseiller technique du Ministère de la culture, Tidianie Sangaré, Directeur général de la Maison Africaine de la Photographie (MAF), Patrick Giraudo, directeur de l’Institut Français du Mali, Françoise Huguier.
Les grandes lignes des rencontres de Bamako, a expliqué le délégué général, Lassana Igo Diarra, seront entre autres : des expositions, de concerts photo, de projections, de conférences, Master class, formations, ateliers. Les rencontres de Bamako, ajoute le délégué verront , 50 000 visiteurs aux exposition à Bamako, de 100 à 200 artistes et invités à participer aux journées professionnelles, plus de 300 professionnels présents : galeristes, agents, collectionneurs, diffuseurs, conservateurs du monde entier, 50 journalistes présents pendant les journées professionnelles, un catalogue d’exposition, publié en anglais et en français à 2000 exemplaires, 200 articles publiés dans la presse africaine et internationale, des prix récompensant les meilleurs travaux des artistes, offerts par les partenaires, de nombreux programmes dans l’espace public, des programmes jeunesse (écoles, lycées et universités).
Les inscriptions de ce rendez-vous africain de la photo, initiée par le Mali et fortement soutenu par la France, l’Union Européenne, etc., débuteront dans trois mois. Le thème qui sera aussi choisi pour l’occasion, sera connu. Lassana Igo Diarra, délégué général des rencontres de Bamako, s’est réjouit de l’état des préparatifs des rencontres de Bamako. Il a salué le soutien de l’Etat dans l’organisation de cette rencontre internationale, d’avoir confié le directoire de l’évènement au secteur privé. Par ailleurs, Lassana Igo Diarra, a souhaité plus de soutien de l’Etat sur le plan financier pour que la biennale de la photo soit plus un évènement international grandiose.
Le représentant du Ministre de la culture, Yamoussa Fané, a rassuré la commission d’organisation de soutien sans faille du gouvernement malien pour rendre la fête plus belle.
Comme les précédentes années, la rencontre se déroulera dans plusieurs endroits de Bamako : Musée national, Bibliothèque nationale du Mali, Mémorial Modibo Kéita, Musée du District, etc.
Rappelons que la biennale de Bamako, rencontres africaines de la photographie, a pour objectif de promouvoir les photographes africains et de la diaspora qui ont su apporter un regard novateur, décalé et pertinent à cette technique artistique contemporaine, riche de rencontres, d’audace et de révélations. Aux dires du délégué général, depuis 1994, date de la première édition, cette manifestation s’est imposée, au fil du temps, comme l’un des évènements les plus suivis sur la scène culturelle mondiale, le lieu où l’on vient puiser les talents de demain et admirer les productions des grands maîtres. A l’occasion, les 25 bougies de l’évènement seront soufflées.
Hadama B. Fofana
Source: Le republicain mali