Après la tenue de la biennale l’artistique et culturelle édition 2023 à Mopti, du 6 au 16 juillet 2023, le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du Tourisme, a organisé, le jeudi dernier au CICB, une conférence de presse, pour exprimer la reconnaissance de son département à l’endroit de tous ceux qui ont contribué à la réussite de la Biennale artistique et culturelle.
Pour la circonstance, le ministre Andogoly GUINDO avait à ses côtés le directeur du palais de la Culture, Abdoulaye DIOMBANA ; le directeur national de l’Action culturelle, Alamouta DAGNOKO ; des membres de la commission d’organisation de la biennale…
À travers cette rencontre avec les hommes de média, il s’agissait pour Andogoly GUINDO d’adresser ses vifs remerciements à l’ensemble des acteurs pour la réussite de l’édition 2023 de la biennale.
À l’entame de son propos, il a exprimé sa gratitude à l’ensemble de la presse nationale et internationale ainsi qu’à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à l’organisation de cette édition 2023 de la biennale artistique et culturelle.
« Je tiens à saluer et féliciter de vive voix l’ensemble de la presse pour la couverture exceptionnelle de l’événement en lui donnant un éclat et une visibilité particulière», a-t-il remercié.
Selon lui, plus de 2 500 artistes et animateurs et plus de 300 000 festivaliers ont pris part avec ferveur et assiduité à l’événement.
En plus des soirées de compétition qui se sont déroulées dans une saine émulation, elle a été animée par des concerts, la lutte traditionnelle, d’autres spectacles sur des sites off à travers les villes de Mopti et de Sévaré, mais également une foire d’exposition au village artisanal de Mopti, a-t-il relevé.
De même, cette biennale a été une véritable opportunité pour les opérateurs économiques, les transports, l’artisanat, l’hôtellerie. Dans la même dynamique, le ministre a indiqué que le classement général se présente comme suit : Ségou (1re), Bougouni (2e) et Dioïla (3e).
Certes, la Biennale artistique est le plus grand rassemblement des acteurs de la culture, donc facteur de cohésion sociale ; mais c’est également un événement de récompense du travail bien fait.
Il ressort du propos du ministre GUINDO que plusieurs distinctions et des prix spéciaux ont été décernés aux artistes qui se sont illustrés.
Ainsi, 7 trophées dans les disciplines de compétitions ont été décernés ; 8 trophées dont 3 dans le classement général et 5 dans les disciplines de compétitions ; 8 diplômes de reconnaissance ; 1 diplôme fair-play ; 16 prix spéciaux.
À ce niveau, il a précisé que ces prix spéciaux ont été tous pris en charge par le Président de la transition, le colonel Assimi GOITA.
À la fin de ce point de presse, le ministre a mis l’accent sur la solidarité gouvernementale.
Il a fait observer une minute de silence à la mémoire de la victime de l’accident de la délégation de Sikasso et a souhaité prompt rétablissement aux blessés.
Le prochain rendez-vous de la biennale, c’est en 2025 à Tombouctou.
Par Abdoulaye OUATTARA
Info Matin