Depuis un an, la section VI de l’ADEMA-PASJ connaît une situation pas du tout reluisante pour le parti . Deux tendances, farouchement opposées, issues du renouvellement controversé des instances de la section, se préparent à prendre part aux travaux du 5èm congrès ordinaire de ce week end .
Un clan est dirigé par l’ancien ministre Harouna Cissé, secrétaire général adjoint de la section . L’autre groupe comprend , les partisans de Mahamane Mahalmadane Touré, actuel ségal de la section VI . Chaque partie se dit légitime et légale. Une situation que le comité exécutif du parti n’a jamais pris à bras le corps pour départager les uns et les autres afin d’ instaurer un climat apaisé et une cohésion au sein de sa section VI. Une grosse épine dans les pieds du CE qui fera l’objet de sérieuses discussions durant le 5ème congres ordinaire du parti.
La question essentielle qui taraude les esprits est de savoir, lequel de ces deux clans va représenter la section ADEMA à cette importante assise du parti de l’abeille solitaire. Ce congrès de l’unité, comme le prônent les militants et candidats en lice pour la présidence du parti, constitue non seulement une occasion pour le CE de mettre fin à cette querelle de clochers en commune VI, mais aussi dans d’autres sections. Cela est d’autant plus important dans la mesure où nulle n’ignore la situation très précaire que vit le parti en dépit de l’effritement de ses valeurs et principes d’antan. L’ADEMA victime du clientélisme, de la corruption et de nombreuses crises de leadership, a de son propre chef signé sa descente en enfer au fil du temps. Abonné à la politique de l’accompagnement, le parti a davantage entretenu sa propre fissure et la méfiance entre les militants. C’est dire que les congressistes ont du pain sur la planche.
Des vérités et des vérités seront dites pour que ce climat délétère qui ronge la ruche soit assaini pour le grand bonheur des militants au moment où les autres préparent activement les futures élections.
Jean Goïta
source : Le Pouce