L’australienne Beth Whaanga a réalisé une impressionnante série de photos intitulée Under the Red Dress, “sous la robe rouge”.
Après avoir survécu à un cancer du sein, cette jeune femme a décidé de prendre des clichés de son corps meurtri par la chimiothérapie et abîmé par les cicatrices de ses opérations pour les publier sur Facebook. Le but de cette démarche: montrer les conséquences d’un cancer sur le corps humain, notamment celui d’une femme, ce qui n’est pas sans rappeler The Scar Project, le travail du photographe David Jay entièrement consacré aux cicatrices de personnes ayant survécu à un cancer.
Après une photo sur laquelle elle pose vêtue d’une robe rouge. Beth Whaanga se montre de face, en noir et blanc, simplement vêtue d’une culotte couleur chair. On constate alors les multiples dommages que son corps a subis durant une année de maladie et de traitement, de sa double mastectomie à son hystérectomie en passant par la perte de poids.
Après avoir posté ce cliché pris par Nadia Masot sur son compte Facebook personnel, l’Australienne a perdu une centaine d’amis, choqués par cette photo. Cela ne l’a pas empêchée de créer une page dédiée à son projet et d’y publier de nouvelles images (voir diaporama ci-dessous).
Ses photos ont alors rapidement fait le tour des réseaux sociaux, perçues comme une façon de faire de la prévention contre le cancer du sein.
Facebook, qui a l’habitude de supprimer les photos montrant des corps nus, n’a d’ailleurs pas censuré ces images. Beth Whaanga affirme avoir obtenu l’assurance que le site ne retirerait pas ses photos, même si elle y apparaît totalement dénudée.
Depuis la création de la page, 15.000 personnes ont déjà apporté leur soutien à la jeune femme. D’autres malades ou survivantes du cancer l’ont contacté pour raconter leur histoire et la jeune femme cherche de nouveaux sujets pour poser comme elle.
source : huffingtonpost.fr