Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bénin: le président Talon dévoile son premier gouvernement

patrice talon president beninois

Au Bénin, le nouveau président Patrice Talon n’a pas perdu de temps. Quelques heures après son investiture, il a fait connaitre la liste de son premier gouvernement : 21 ministres avec un tandem Abdoulaye Bio Tchané et Pascal Irénée Koupaki au rang de ministres d’Etat.

Ce sont les deux hommes forts de ce premier gouvernement : Abdoulaye Bio Tchané, arrivé 4e au 1er tour de la présidentielle, est ministre d’Etat chargé du Développement. Pascal Irénée Koupaki, qui avait fini 5e, est aussi ministre d’Etat et secrétaire général à la présidence de la République. C’est une nouvelle fonction, comme un super directeur de cabinet. Les deux hommes avaient apporté leur soutien à Patrice Talon au sein de la coalition de rupture.

Le nouveau chef de l’Etat remercie quelques fidèles : l’avocat Joseph Djogbenou, actuellement président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale, prend logiquement le portefeuille de la Justice. Plus inattendu, les députés Sacca Lafia et Candide Azannaï ceux de l’Intérieur et de la Défense. La diplomatie aura à sa tête Aurélien Agbenonci, qui a travaillé pour les Nations unies en Centrafrique et au Mali notamment.

Ce gouvernement, assez technique, compte trois ministères pour l’Enseignement, maternel et primaire, secondaire et supérieur. Il y a trois femmes, Adidjatou Mathys aura la charge de la Fonction publique et donc d’appliquer aux concours la sélection par le mérite promise par Patrice Talon. Et les ministres ne vont pas perdre de temps : ils devront prendre service avant 18h ce jeudi 7 avril.

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance