Une vidéo publiée sur le réseau social Facebook fait croire que Vladimir Poutine, le président russe, a refusé de serrer la main à Emmanuel Macron. Il s’agit là d’un détournement d’images.
La vidéo a été publiée sur cette page Facebook avec la légende suivante : « Si quelqu’un ne vous serre pas la main, c’est que cette personne n’a aucune estime pour vous. La Russie charismatique ». La vidéo a atteint plus de trois millions de vues.
Dans la séquence, on aperçoit Vladimir Poutine, le président russe, venir serrer la main des personnalités arrêtées côte à côte. Mais il semble refuser de serrer la main à son homologue français.
Il faut d’abord noter que le contexte exact de cette vidéo remonte à novembre 2018, à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’Armistice de 1918, qui s’est déroulée à Paris. Pour l’occasion, plusieurs chefs d’État et diplomates étaient présents, dont le président russe, sur invitation des autorités françaises.
Une vidéo manipulée
Ensuite, la séquence diffusée a été sciemment coupée d’une version plus longue qu’on peut retrouver sur le compte de France 24. On constate qu’à partir de 53 secondes, le chef de l’État russe serre bien la main au président Macron avant de prendre celle de l’ancienne Chancelière allemande Angela Merkel, juste à droite du chef de l’État français.
Par IB TOGOLA
Source: Le challenger