Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Beach-volley, tournoi open : PETIT A PETIT…

La Fédération malienne de volley-ball (FMVB) renoue avec la pratique du beach-volley. En deux semaines elle vient d’organiser deux tournois open dont le challenge du président de la FMVB. La compétition s’est déroulée dimanche à l’ex-SNJ et a regroupé dix équipes masculines et huit formations féminines. L’open s’est disputé en deux étapes, la phase de poules et le bouquet final. L’honneur est revenu aux dames d’ouvrir le bal des finales. La rencontre inaugurale a mis aux prises la paire Fatoumata Doumbia «Mama» et Oumou Cissé et le tandem Oumou Kah et Adjaratou Yirampo «Adja». Sans surprise, Mama et sa coéquipière se sont imposées 2-0. Fatoumata Doumbia et Oumou Cissé ont remporté les deux sets sur le même score de 21-9. La finale masculine a tourné à l’avantage de la paire Mody Kouma «Dyck»-Farounga Yattassaye «El hadji» qui l’a également emporté 2-0 devant le duo Malick Abba Ballo et Mamadou Diarra «Kabako» (21-13, 21-16).

 

federation-malienne-beach-volley-ball-fmvb-trophee-coupe
Pour le président de la Fédération malienne de volley-ball (FMVB), Amadou Bengaly, l’organisation de deux opens en deux semaines est une bonne chose qui mérite d’être soulignée et encouragée. «J’ai un sentiment de satisfaction après avoir assisté à ces finales. Le niveau était bon», commentera le premier responsable de la FMVB. «En 2015, nous avons organisé une première coupe qui a connu beaucoup d’engouements chez les jeunes. Le week-end dernier, nous avons fait un tournoi de plus de 40 matches. C’est la première fois que nous faisons des compétitions de beach-volley en semaines. Nous allons instaurer le beach-volley dans tous nos programmes d’activité», ajoutera Amadou Bengaly. «Lors des Jeux nationaux qui vont se tenir au mois de décembre, nous pensons faire une démonstration pour que toutes les régions du Mali puissent connaître le beach-volley. La discipline a certaines règles et pratiques qu’il faut apprendre aux gens. Les Jeux nationaux vont être l’occasion pour nous de le montrer à tout le monde».
«Tout le monde connaît le volley-ball indoor, mais pas le beach-volley qui veut dire le volley de plage. Ce n’est pas cette année qu’on a commencé le beach-volley. On en a fait mais ce n’était pas dans nos habitudes. Maintenant, le beach-volley a une place importante dans le programme de développement du volley-ball que nous avons élaboré. En 2009 nous avons participé et remporté une coupe de beach-volley au Bénin. Tout le monde était surpris parce que les gens pensaient qu’on ne peut pas pratiquer cette discipline dans un pays où il n y pas de mer. Aujourd’hui, dans le monde le beach-volley est entrain de supplanter le volley-ball in door. Il y a aussi le volley-ball de la rue qu’on appelle street-volley. Cette année on a institué le volley-ball de neige. Il y aura beaucoup de disciplines de volley-ball qui vont se développer», expliquera Amadou Bengaly.
Le beach-volley-ball est un anglicisme entré dans le langage courant, désignant le volley sur sable ou volley-ball de plage. Le beach-volley est un sport collectif opposant deux équipes composées chacune de deux joueurs, séparées par un filet, s’affrontant avec un ballon qu’ils se renvoient à l’aide des mains. Quoique dérivé du volley-ball, le beach-volley en diffère par le fait qu’il se joue en général à l’extérieur sur une plage (ou un terrain recouvert de sable) et que chaque équipe n’est composée que de deux joueurs.
L. M. DIABY

Source : L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance