Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Salon des sports du Mali : UNE PARTICIPATION RECORD

Cette année, le nombre de participants au salon a battu tous les records : une cinquantaine de fédérations sportives et d’équipementiers. Sans compter les partenaires et certaines ONG féminines.

salon-sports-mal-sasma

Une quarantaine de fédérations, des équipementiers, des sponsors, des ONG féminines : la troisième édition du Salon des sports du Mali (SASMA) qui s’est achevée dimanche a été un succès sur toute la ligne. Depuis le lancement du salon en 2014, il n y avait jamais eu autant de participants à la rencontre. Dès lors on comprend la satisfaction du président du comité de pilotage du salon, Aliou Souleymane qui, dans son allocution de clôture dira que la réussite de la 3è édition du salon et l’engouement suscité par la rencontre ont dépassé toutes les attentes». Nous remercions tous les participants dont la mobilisation a donné une grande dimension à cette 3è édition du SASMA.
Les échanges ont été fructueux, presque toutes les fédérations sportives du Mali ont participé au salon. Une mention particulière doit être faite aux partenaires du salon notamment, notre département de tutelle, PMU-Mali, le Comité national olympique et sportif et la Coordination des femmes en danger», ajoutera le président du comité de pilotage, en présence de l’ensemble des membres de son équipe.
Le chef de cabinet du ministre des Sports qui a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture, abondera dans le même sens. Après avoir salué la grande mobilisation des acteurs du sport, Youssouf Singaré dira que le salon a permis aux fédérations de faire connaître leur discipline respective d’une part et d’autre part, de nouer des amitiés avec les fédérations sœurs. «J’ai été émerveillé par ce que j’ai vu pendant trois jours.
Si ce salon n’existait pas, il fallait le créer. Je félicite les initiateurs, à savoir le comité syndical de la direction nationale des sports et de l’éducation physique et les exhorte à continuer sur cette lancée», témoignera Youssouf Singaré. «Le salon, insistera-t-il, nous a permis d’avoir chacun, amis et de nouveaux collaborateurs. C’est l’un de ses objectifs de ce salon, c’est-à-dire permettre aux acteurs du sport d’échanger et de lier des amitiés. Tant que tous les acteurs du sport ne collaborent pas, ne travaillent pas ensemble, on ne pourra jamais développer le sport», conclura le chef de cabinet du ministre des Sports.
Auparavant, le comité de pilotage avait décerné des diplômes de participation à l’ensemble des fédérations sportives et aux équipementiers qui ont participé au salon. Des diplômes de reconnaissance ont été remis à certaines personnes ressources dont votre serviteur, alors que les trois diplômes d’honneur de cette 3è édition du SASMA sont revenus au ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, au Comité national olympique et sportif (CNOS) et à PMU-Mali.
Il convient de dire que ce SASMA 3 a été marqué par plusieurs innovations dont la marche sportive qui s’est déroulée le samedi 29 octobre, soit 24h après la cérémonie d’ouverture du salon, les kids athletics, les conférences-débats, les séances d’exhibition des enfants et la soirée de gala. Le salon était placé sous le signe de la maturité cette année avec comme thème principal : «l’environnement opérationnel du mouvement sportif, facteurs politiques et contraintes politiques».
Le parrain de cette 3è édition du SASMA était le président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Issaka Sidibé. D’ores et déjà, le syndical de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) donne rendez-vous au monde sportif et à ses partenaires en 2017 pour la quatrième édition. Avec encore des innovations, promet un responsable de l’organisation syndicale.
S. B. TOUNKARA

Source : L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance