Ces derniers temps, les réseaux sociaux ont mis en lumière les graves problèmes de notre système judiciaire, sans que les autorités ou le peuple ne s’en soucient.
Bamada.net- Il est largement reconnu que la médiocrité de notre système judiciaire est due à des recrutements ratés, la corruption et l’instrumentalisation. Les corporations syndicales de la magistrature ont pris le peuple en otage, imposant leur loi en dépit de la justice. Malgré les améliorations apportées aux conditions de travail et de rémunération des magistrats, la corruption et les pratiques malsaines ont augmenté, comme en témoignent les échanges récents sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : bamada.net/une-analyse-du-fonctionnement-de-la-justice-au-mali
Le salaire n’a rien à voir avec la corruption, qui est un état d’esprit résultant d’une mauvaise éducation et d’une absence d’éthique. Le corps judiciaire est régulièrement touché par des scandales qui sont souvent étouffés sans jamais être suivis d’actions. Pourtant, un pays ne peut se développer et devenir une véritable démocratie qu’avec une justice dirigée par des hommes et des femmes intègres, compétents et bien formés, capables de résister à toute interférence dans l’exercice de leur mission. Les jeunes magistrats cherchent à sauver l’image de la justice malienne, en appelant leurs aînés à plus de dignité et de retenue.
Lire aussi : bamada.net/mali-justice-au-mali-un-systeme-en-panne
Il est crucial que la justice malienne soit renouvelée, avec la magistrature et le barreau comme piliers, car sans une justice intègre, compétente, crédible et fiable, il n’y a aucun espoir pour un Mali KURA (un Mali juste). Le Barreau doit jouer un rôle de veille pour moraliser la pratique judiciaire des avocats.
Taboukourou
Source: Bamada.net