La toute première ligue africaine de Basket-ball a connu son épilogue ce dimanche 30 mai 2021 à Kigali, au Rwanda. Reporté en mars 2020 à cause de la pandémie de la Covid-19, la première saison de cette prestigieuse compétition africaine de basket-ball s’est finalement tenue du 16 au 30 mai 2021 dans la capitale rwandaise. Cette première édition s’est soldée par la victoire des Égyptiens du Zamālek sur les Tunisiens de l’US Monastir.
La première édition de cette prestigieuse compétition aurait dû se tenir le 13 mars 2020 à Dakar au Sénégal, mais pour des raisons de pandémie qui a ravagé le monde, particulièrement la planète du sport, elle s’est finalement jouée du 16 au 30 mai dernier à Kigali.
Cette première finale historique a accueilli, le 30 mai dernier, dans la Kigali aréna une foule compacte. Des invités de marque ont assisté à cette première édition de cette prestigieuse compétition panafricaine, lancée conjointement la Nationale Basket-ball Association (NBA) et la Fédération internationale de Basket-ball Association (FIBA). Ils étaient entre autres : le président rwandais Paul Kagame, fan de basket, mais aussi d’anciens joueurs NBA, comme l’Anglo-Soudanais Luol Deng, les Français Ian Mahinmi et Joakim Noah, sans oublier la légende congolaise Dikembe Mutombo.
Cette compétition est créée par l’instance de Basket-ball mondiale et la principale ligue de basket-ball mondiale pour promouvoir le basket en Afrique, la Basketball Africa League faisait s’affronter 12 équipes parmi les plus importantes du continent africain.
Par ailleurs, la finale a opposé les Égyptiens de Zamalek aux Tunisiens de l’US Monastir. Les deux équipes s’étaient montrées impériales durant la compétition, se qualifiant pour la finale sans concéder la moindre défaite. Le début de match est à l’avantage des Tunisiens, qui prennent jusqu’à 11 points d’avance au cœur du deuxième quart-temps. Toutefois, Zamalek trouve son rythme, dans le sillage de son leader Walter Hodge. Ce réveil permet à la formation égyptienne de prendre les commandes du match juste avant la mi-temps (44-42).
Emmené par le Nigérian Chinemelu Elonu (11 points, 12 rebonds), Zamalek tiendra son avantage au score jusqu’au bout, aidé notamment par un 7-0 infligé en début de 4e quart-temps. En gestion sur la fin de match, le champion d’Égypte 2019 finit par s’imposer sur le score de 76-63. Zamalek remporte ainsi la toute première édition de la Basketball Africa League. Cerise sur le gâteau, deux joueurs égyptiens sont également récompensés pour leurs prestations individuelles tout au long de la compétition. Le meneur Walter Hodge reçoit le titre de MVP du tournoi, tandis que la pivot Anas Mahmoud rafle celui de meilleur défenseur.
A noter que l’AS police représentant le Mali à la première ligue africaine de basket-ball panafricaine a quitté la compétition dès le premier tour.
Ibrahim Djitteye
Source: Journal le Pays- Mali