Alors que le sport mondial amorce sa reprise après trois mois d’arrêt, au Mali aussi les instances souhaitent reprendre. Dans un courrier en date du 3 juin 2020, le président de la Fédération malienne de basketball a plaidé auprès du ministère des Sports pour une relance graduelle des compétitions.
Afin de motiver cette demande, la fédération a avancé comme argument le maintien par la FIBA, l’instance dirigeante du basket mondial, de l’organisation simultanée des Coupes du monde U17 filles et U17 garçons du 15 au 23 août prochains. De même la FIBA Zone Afrique maintient les Afrobasket U18 filles et U18 garçons, avec des aménagements dans le programme initial, précise la lettre. Une réunion était programmée au ministère des Sports pour le lundi 8 juin mais elle a été annulée à la dernière minute. Selon le département, on ne saurait pour l’heure aller à l’encontre des mesures prises par le Conseil de défense du 17 mars. Mais le président de la fédération assure qu’ils pousseront pour obtenir satisfaction, car les enjeux sont importants. Le Mali participe aux compétitions mentionnées et les sélections nationales U17 garçons et filles sont dans des groupes très relevés. Les deux joueront les États-Unis et les filles devront en plus affronter l’Espagne, deuxième nation la mieux classée derrière les Américaines. Après la fabuleuse épopée de la sélection U19 garçons l’année dernière en Coupe du monde (Vice-championne), les équipes maliennes sont très attendues, affirme le président. « Plusieurs équipes nous avaient envoyé des demandes pour participer à des tournois de préparation internationaux, mais la pandémie en a décidé autrement ». La préparation sera donc locale et débutera bientôt dans des salles et espaces privés. Pour garantir la sécurité des jeunes, la fédération, en accord avec les entraîneurs, a décidé d’établir des programmes par postes. En dépit des difficultés, le Mali visera les bonnes places. Le Top 8 au minimum, fixe le président comme objectif.
Des titres à défendre
Même si la FIBA Afrique n’a pas encore divulgué ses nouvelles dates, elle a néanmoins maintenu les compétitions Afrobasket U18. Aussi bien chez les garçons que chez les filles, le Mali doit défendre les titres acquis il y a deux. Pour cela, il peut compter sur des jeunes talentueux, qui s’aguerrissent actuellement pour la plupart dans des universités européennes ou américaines.
Boubacar Sidiki Haidara
Source: journaldumali