L’Espagnol Joaquin Brizuela Carrion est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basket-ball. Il remplace le technicien français Sylvain Lautié dont le contrat a expiré en décembre 2020. Le technicien espagnol effectuera son premier grand test lors de l’Afrobasket féminin, prévu du 17 au 26 septembre au Cameroun où les Aigles Dames viseront un deuxième sacre, après celui de 2007 à Dakar. Joaquin Brizuela Carrion sera accompagné au Cameroun par le staff technique de son prédécesseur. La Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a jugé nécessaire de recruter un entraîneur espagnol car plusieurs joueuses maliennes, notamment Djénéba N’Diaye (Embutidos Pajariel Bembibre), Meïya Tirera (IDK Euskotren), Nagnouma Coulibaly (Uni Girona), Sika Koné (Spar Gran Canaria) évoluent actuellement en Espagne.
Joaquin Brizuela Carrion est détenteur d’un diplôme supérieur d’entraîneur de basket-ball et a participé à diverses activités de formation concernant le basket-ball, l’entraînement sportif, la haute performance sportive et la formation des entraîneurs dont des techniciens maliens. Le technicien parle français, anglais et portugais et a dirigé l’équipe de l’Institut Zorrilla de Valladolid entre 1977-1980.
Ensuite, il a entraîné successivement l’équipe masculine et féminine de l’Université de Valladolid (1980-1988) et celle de Caja Palencia en 2è division espagnole (1988-1989). En 1990, il a séjourné aux États-Unis (Philadelphie, Pennsylvanie) en tant qu’entraîneur invité à l’Université St. Joseph, NCAA League. De 1990 à 1991, le nouvel entraîneur des Aigles Dames a occupé le poste de directeur technique des équipes de formation des joueurs du Real Madrid, avant de devenir responsable de la gestion économique, administrative et sportive des équipes, joueurs et entraîneurs du même club (1991-2000). Auparavant (1993-1995), il avait été entraîneur-adjoint de la sélection nationale senior féminine d’Espagne et de la Ligue ACB (1997-1998). Jusqu’à sa nomination au poste de sélectionneur des Aigles Dames, Joaquin Brizuela Carrion était directeur technique au Collège «Agustiniano» de Madrid. Depuis 2002, il est instructeur FIBA et de 2007 à juillet 2020, le technicien a été coordinateur des opérations internationales et de coopération.
Joaquin Brizuela Carrion a participé à plusieurs compétitions internationales, notamment le Tournoi international à Puerto Real (Cadix, Espagne) avec la sélection nationale cadette d’Espagne en 1987, aux Jeux olympiques de la jeunesse en 1991 à Valladolid (Espagne) avec la sélection junior féminine ibérique (médaille d’argent), le Championnat d’Europe de Patras (Grèce, 1992) avec les mêmes juniors d’Espagne.
Ladji M. DIABY