Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fédération malienne de teqball : des équipements pour les clubs et les associations

Le travail peut désormais commencer pour les clubs et les associations de teqball du Mali. Le samedi 19 juin, la Fédération malienne de teqball (FEMATEQ) a, en effet, remis un important lot d’équipements aux pratiquants de cette discipline fraîchement lancée dans notre pays.

Le lot est composé de 18 tables de teqball qui ont été offerts à la FEMATEQ par la Fédération internationale de teqball, à travers le Comité national olympique et sportif (CNOS). La cérémonie de remise du matériel s’est déroulée au siège du Mouvement olympique national, en présence du président de la FEMATEQ, le colonel-major Brahima Diabaté, le représentant du CNOS, Wahabou Zoromé et les représentants des 13 associations affiliés à la Fédération.

Il s’agit du Djoliba, du Stade malien, du Réal, de l’AS Police, du Palais des sports Salamatou Maïga, du stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro, du stade Modiba Keïta, du stade Mamadou Konaté, du lycée Sportif Ben Oumar Sy, de la direction du Sport militaire, de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), du Prytanée militaire de Kati et du Centre olympafricade Banankabougou. Cinq tables ont été gardées à la fédération pour les compétitions fédérales.

Dans son allocution, le premier responsable de la FEMATEQ a tenu à rendre hommage au président du CNOS, Habib Sissoko «qui a accepté sur demande du président de la Fédération internationale de teqball de créer les conditions nécessaires à la vulgarisation et au développement de cette nouvelle discipline sportive au Mali. C’est ainsi que sur le plan administratif son soutien nous a permis d’avoir les documents indispensables pour avoir la reconnaissance de la Fédération internationale de teqball», a témoigné le colonel-major Brahima Diabaté.

Il a demandé aux clubs et aux associations d’aider la Fédération à vulgariser le teqball à travers le Mali. «Je tiens à préciser qu’un programme de visite dans vos structures et clubs respectifs sera élaboré par la FEMATEQ afin d’initier vos techniciens et vos joueurs à la compréhension des règles de jeu et à la pratique du teqball», a ajouté le président de la FEMATEQ.

Pour sa part, le représentant du CNOS a salué le lancement de la nouvelle discipline au Mali et la création de la FEMATEQ. «C’est avec une grande joie, que le Comité national olympique et sportifa accueilli l’arrivée du teqball dans l’environnement du sport malien.

C’est une discipline qui a déjà fait parler d’elle dans plusieurs pays et le Mali peut s’inspirer de l’exemple de ces nations», a dit Wahabou Zoromé avant de s’adresser aux clubs et aux associations. «Vous serez des portes-drapeaux pour ce nouveau sport, dans les jours à venir des compétitions seront organisées par la FEMATEQ. Je vous demande de bien prendre soin de ces matériels. Par ma voix, le CNOS-Mali souhaite plein succès à ce nouveau bébé; la FEMATEQ pourra toujours compter sur l’accompagnement du Mouvement olympique national», a promis Wahabou Zoromé.

Quant au porte-parole des récipiendaires, Mohamed Diané (Stade malien), il s’est engagé, au nom de l’ensemble des clubs et associations, à faire bon usage du matériel et à former des jeunes avant le début des activités de la Fédération. «Mes camarades et moi, remercions beaucoup la Fédération pour la remise de ces tables de teqball. Ces équipements sont très importants pour nous, nous nous engageons ici à tout mettre en œuvre pour vulgariser le teqball à travers le Mali», a déclaré celui qui dirige le secrétariat général du Stade malien.

Le bureau du comité directeur de la FEMATEQ est composé de 13 membres dont 5 femmes. Les première et deuxième vice-présidences sont occupées, respectivement par Mariétou Keïta et Cheick Konaté, tandis qu’Alassane Mariko (CNOS) dirige le secrétariat général. Quant à l’ancienne internationale de football, Diaty N’Diaye, elle est présidente de la commission de teqball féminin et de la formation des jeunes.

Le teqball est un sport pratiqué sur une sorte de table de tennis arquée, et qui combine football et tennis de table. La pratique ressemble au tennis-ballon qui, lui, emprunte les codes du tennis. Le teqball peut être joué par deux joueurs en simple, quatre joueurs en double ou plusieurs joueurs dans un tour. Le ballon peut être touché trois fois avant d’être renvoyé sur le dessus de la moitié de table de l’adversaire.

N’importe quelle partie du corps peut être utilisée pour jouer le ballon, à l’exception du bras et de la main. Les pieds, les genoux, la tête et la poitrine sont principalement utilisés. Un point est marqué si l’adversaire laisse tomber le ballon, ne peut pas le renvoyer ou enfreint d’autres règles.

Le teqball est organisé au niveau international par la Fédération internationale de teqball (FITEQ), mais pour le moment, ce sport ne figure pas parmi les disciplines des Jeux olympiques.

Djènèba BAGAYOKO

Source: Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance