La 9è journée du championnat national de basket-ball s’est disputée le week-end dernier. Plusieurs rencontres étaient au programme, dont la double confrontation entre le Stade malien et l’USFAS, mais tout le monde avait la tête ailleurs, puisque cette 9è journée a coïncidé avec le 28è Conseil national de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB).
Une rencontre qui a été sanctionnée par la mise en place d’un nouveau bureau, avec à sa tête, Harouna Maïga, ancien trésorier de la fédération et frère-ainé de l’ancienne capitaine des Aigles Dames, Hamchétou Maïga «Tanty». La 9è journée du championnat a donc été la dernière activité de l’ancien bureau, que dirigeait l’actuel ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé. Pour revenir sur le plancher, 8 rencontres étaient au programme de la 9è journée.
Au Palais des sports Salamatou Maïga, les deux équipes de l’AS Police (hommes et dames) ont réalisé une très bonne opération, en s’imposant, respectivement 87-50 et 78-68, face au Centre Bintou Dembélé (CRB) et à l’AS Commune III. Pour la confrontation masculine, les Policiers ont fait la course en tête de la première à la dernière minute et n’ont jamais été inquiétés par leurs adversaires. En atteste le score de la rencontre : 24-10, 46-26, 60-40, 87-50. A l’instar de la formation masculine, les Policières ont également réalisé un sans faute en deuxième heure, face à l’AS Commune III, étrillée 78-66, soit 22 points d’écart. Dès le premier quart temps l’AS Police annoncera la couleur, en asphyxiant son adversaire (12-7). Au deuxième quart temps, les protégés de Boubacar Kanouté poursuivent leur démonstration et portent l’écart à 16 unités (36-20). A la reprise, les joueuses de l’AS Commune III tentent de réagir mais les Policières ne l’entendaient pas de cette oreille. Elles lâchent quelques points, mais restent à bonne distance des Communardes (51-40).
Le dernier quart temps ne sera qu’une simple formalité pour l’AS Police et ce, malgré la belle prestation du pivot de l’AS Commune III, Aminata Dembélé, auteure de 28 points. Logiquement, les M’Bamakan Kanouté (26 points), Diara Sissoko (18 points) et Fatoumata Traoré (18 points), s’imposeront sur le score sans appel de 78-66. Pour les autres rencontres de cette 9è journée, on note la belle victoire des Dames d’Attar club face au Réal (61-46) et les succès des deux poids lourds, le Stade et le Djoliba qui ont dominé, respectivement l’USFAS (64-57) et le CBD (64-52). Sur le tableau masculin, l’USFAS a confirmé sa large victoire de la précédente journée (120-68 devant l’USM de Koutiala), en battant le Stade malien (50-43). Ce match était l’une des affiches de cette 9è journée et au delà de la victoire, l’équipe militaire a donné une véritable leçon de basket-ball aux Blancs. En déplacement à Koutiala, la J. A. a dicté sa loi devant l’USM locale (59-50), alors que le Réal est tombé à Kayes, face au Sigui (60-53).
Boubacar THIERO
LES RÉSULTATS
Hommes
USFAS-Stade malien : 50-43
USM-J. A. : 50-59
Sigui-Réal : 60-53
AS Police-CRB : 87-50
Dames
AS Police-Commune II : 78-68
USFAS-Stade malien : 57-64
CBD-Djoliba : 52-64
Attar-Réal : 61-46
Source: Essor