Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Barkhane: la fraternité d’armes récompensée

Samedi 11 mars 2017, au cours d’une cérémonie émouvante et devant les plus hautes autorités militaires du,Mali,lecolonel Félix Diallo, commandant la 1èrerégion militaire, a été décoré à titre exceptionnel de la médaille
d’or de la défense nationale. Il intègre ainsi le cercle réduit des rares officiers étrangers à se voir décore d’unemédaille française.

Général Barrera officier soldat militaire francais chef minusma serval barkhane patrouille nord mali kidal gao tombouctou

Marque d’une coopération forte et croissante entre les forces armées maliennes et la force française, cette médaille, remise au colonel Félix Diallo par le général de division Xavier de WOILLEMONT, commandant la force Barkhane,vient saluer et remercier l’un des partenaires privilégiés de Barkhane. « C’est un honneur et un plaisir pour moi d’êtredécoré aujourd’hui. C’est une marque de confiance qui m’est accordée et je tiens à remercier la France à traversBarkhane », s’est ainsi confié le colonel Diallo. « Je suis fier de travailler avec Barkhane pour la paix de mon pays etla sécurité de mes concitoyens. Cette médaille me dit qu’il faut persévérer, que nous devons poursuivre les formationset marquer encore davantage notre présence sur le terrain. Forces armées maliennes (FAMa), Barkhane et MINUSMA,nous sommes ensemble pour lutter contre la même menace terroriste et ramener la paix et la sécurité au Mali », a-t-ilpoursuivi.Dès sa prise de fonction à la tête de la 1èrerégion militaire, le colonel Diallo a œuvré pour améliorer la situationsécuritaire dans la région de Gao. Ses actions ont directement concouru à rassurer la population alors que l’onobservait un pic d’activité des groupes armés terroristes (GAT) dans la région. Animé d’une détermination sans failleet travaillant en permanence avec les forces partenaires et plus particulièrement avec Barkhane, il s’est attaché àgalvaniser ses subordonnés. Particulièrement conscient de la pertinence du partenariat et des opérations conjointes, ilest rapidement devenu un interlocuteur privilégié et incontournable pour la force Barkhane.
L’action du colonel Diallo a été significative dans la coordination des forces engagées pour la sécurisation de Gao et de ses environs. À la suite de l’attentat du 18 janvier dernier qui a visé le mécanisme opérationnel de coordination (MOC), le colonel Diallo a notamment lancé une vaste opération de sécurisation de la ville de Gao, nommée« Filidjo ». Réunissant les forces de sécurité maliennes, celles de Barkhane et de la MINUSMA, cette opération apermis d’effectuer de nombreuses saisies d’armements et de récupérer de précieux renseignements, mettant ainsi à mal les réseaux terroristes et leurs réseaux dans la région.Pour sa remarquable coopération avec la force Barkhane, son engagement et son exemplarité, le colonel Diallo a mérité de se voir attribuer, à titre exceptionnel, la médaille d’or de la défense nationale. Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principauxpays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4000 militaires dont la mission consiste à appuyer les forces armées des pays partenaires dans leur action de luttecontre les groupes armés terroristes dans la BSS et à favoriser une appropriation africaine de la gestion des crises.
Opération Barkhane

Cellule communication

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct