La Banque malienne de solidarité (BMS) a tenu hier la 49ème session de son conseil d’administration. Au cours des travaux dirigés par le président du conseil d’administration Bocary Treta, les administrateurs se sont penchés sur le budget 2016 réaménagé de l’entité fusionnée, l’adoption des nouveaux statuts, le transfert du siège social de la banque, le projet de dénomination.
En procédant à l’ouverture des travaux, le président du conseil d’administration a rappelé les missions et responsabilités des administrateurs telles que définies dans la circulaire n° 005-2011 de la commission bancaire, relative à la gouvernance des établissements de crédit. Bocary Treta a expliqué à cet effet que ce document précise que l’organe délibérant qu’est le conseil d’administration est responsable devant les actionnaires de la bonne gestion de la banque. A ce titre, la mission des administrateurs consiste entre autres, à définir les objectifs stratégiques de la banque, notamment en matière de risques, l’exercice ou les délégations de pouvoirs d’investissement ou de placement et les procédures de gestion des risques. Elle consiste également à arrêter les états financiers de synthèse et instituer en leur sein un comité d’audit, auquel ils peuvent confier plusieurs tâches spécifiques.
Bocary Treta n’a pas manqué de féliciter les administrateurs pour la finalisation avec succès de l’intégration des systèmes informatiques des deux établissements fusionnés. Cette finalisation est intervenue le 21 mai dernier, marquant ainsi l’achèvement du volet technique de la fusion après l’accomplissement des diligences aux plans juridique administratif et organisationnel.
La nouvelle BMS- SA, a-t-il indiqué, est une réalité depuis le 31 mars dernier avec la mise en place des différents organes de l’entité fusionnée : conseil d’administration, équipe de direction générale.
Le président du conseil d’administration a salué la performance des différentes équipes impliquées (personnels des deux établissements fusionnés, consultants et conseillers) qui a permis, en l’espace d’une année, de mener à bien cet important projet initié par les hautes autorités à l’effet de doter le Mali d’un outil puissant de financement de la lutte contre la pauvreté et la précarité, d’une part, et de l’accès à un habitat décent pour le plus grand nombre des Maliens, d’autre part. Au nom de l’ensemble des actionnaires de la banque, il a adressé une motion spéciale au département tutelle pour sa clairvoyance dans le choix judicieux du mode de rapprochement et son accompagnement dans la conduite diligente du processus.
En cette étape post-fusion marquée par l’explosion des charges de fonctionnement et succédant à un semestre de stagnation de l’exploitation pour cause des multiples chantiers de la fusion, le président du conseil d’administration a appelé à la mobilisation de tous pour renforcer la position de l’établissement dans un environnement de plus en plus concurrentiel. « Cela devra se traduire par des efforts accrus de notre part pour drainer vers notre banque davantage de ressources financières et le maximum d’opportunités saines avec pour finalité une rentabilité élevée, but ultime de toute entreprise. La concrétisation rapide de nos hautes ambitions pour notre banque, à savoir en faire la référence pour nos compatriotes, est à ce prix » a-t-il dit.
Bocary Treta a souhaité que les résolutions et recommandations qui seront issues des travaux permettent de conforter la position concurrentielle de la BMS en donnant à la direction générale les moyens de créer les conditions d’une performance accrue et d’un plus grand rayonnement pour leur institution.
A. D. SISSOKO
Source : L’ Essor