En dépit des sanctions financières et économiques prises à l’encontre du Mali, la filiale locale du groupe bancaire marocain Bank of Africa a affiché un résultat net en progression de 17,4 % à fin 2022.
Bank of Africa Mali (BOA Mali), détenue à 64,18 % par BOA West Africa, a terminé l’année 2022 en réalisant un bénéfice net de 2,4 milliards de francs CFA, en hausse de 17,4 %, en un an. Ce résultat a été soutenu par une hausse de 1,4 % du résultat brut d’exploitation (RBE) de la banque, ainsi qu’une baisse de -1,4 % de ses frais généraux d’exploitation.
Concrètement, la banque a amélioré son bénéfice dégagé de son activité courante et normale et a réduit ses charges. Toutefois, son produit net bancaire (PNB) équivalent à son chiffre d’affaires a baissé de -0,3 %, au terme de l’année 2022, ce qui traduit une baisse des revenus de la filiale malienne du groupe bancaire marocain Bank of Africa.
Ce résultat net bénéficiaire affiché par BOA Mali en 2022 a été réalisé dans un « contexte difficile » comme l’affirme la banque. L’établissement a évolué dans un environnement local marqué par des sanctions économiques et financières prises à l’encontre du Mali, à la suite des bouleversements sociopolitiques survenus dans le pays depuis 2021. La banque qui a été exposée à ces troubles a néanmoins pu améliorer son résultat net, indicateur de sa profitabilité, au terme de l’exercice 2022.
Précisons qu’à fin 2021, et malgré les sanctions imposées au Mali, BOA Mali a également affiché un résultat net bénéficiaire de 2 milliards de francs CFA, en hausse de 296,6 % en glissement annuel.
Chamberline Moko
Source : agenceecofin