Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bandiagara: la trêve des forces vives

Après plusieurs rencontres avec les autorités locales qui ont abouti à la suspension du mot d’ordre de l’opération ville morte pour une semaine, les forces vives de Bandiagara ont décidé de donner une chance à l’Etat pour qu’il puisse respecter son engagement d’entamer des actions pour l’amélioration de l’appareil sécuritaire dans la région. L’information a été donnée à travers un communiqué rendu public ce jeudi 24 août 2023.

 

Vigilantes sur l’évolution de la situation sécuritaire dans la région de Bandiagara, les forces vives ont décidé d’observer l’état d’avancement des engagements pris par les plus hautes autorités du pays. Par conséquent, dans un communiqué, elles affirment qu’elles n’hésiteront pas de décrier et dénoncer par les moyens légaux si les lignent ne bougent pas dans les prochains jours.
« Parce qu’il s’agit de notre droit, de la vie et la sécurité tel que stipulé dans l’article 2 de la constitution du 22 juillet 2023 » ont-elles rappelé dans le communiqué.
Par ailleurs, les forces vives ont rappelé les différentes rencontres avec les autorités pour rassurer la population de Bandiagara à savoir : les rencontres avec le chef de l’exécution régional et les Forces de Défense et de Sécurité ; une mission de haut niveau de la hiérarchie militaire conduite par le d’État-major général des Armées, le général de brigade Oumar DIARRA, qui a rassuré les autorités coutumières et traditionnelles de Bandiagara.

En plus de cela, elles ont rappelé le processus de dialogue intercommunautaire et le processus de gestion des déplacés en cours et l’enquête judiciaire suite à la mort du jeune Meba DJIGUIBA et les autres blessés et l’indemnisation de la famille de la victime.
Par ailleurs, les forces vives de Bandiagara ont remercié la population pour leur patriotisme et appelé les uns et les autres à la retenue et à la vigilance face à l’ennemi commun.

PAR AMINA SISSOKO

Source: Info-Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance