« Parce qu’il s’agit de notre droit, de la vie et la sécurité tel que stipulé dans l’article 2 de la constitution du 22 juillet 2023 » ont-elles rappelé dans le communiqué.
Par ailleurs, les forces vives ont rappelé les différentes rencontres avec les autorités pour rassurer la population de Bandiagara à savoir : les rencontres avec le chef de l’exécution régional et les Forces de Défense et de Sécurité ; une mission de haut niveau de la hiérarchie militaire conduite par le d’État-major général des Armées, le général de brigade Oumar DIARRA, qui a rassuré les autorités coutumières et traditionnelles de Bandiagara.
En plus de cela, elles ont rappelé le processus de dialogue intercommunautaire et le processus de gestion des déplacés en cours et l’enquête judiciaire suite à la mort du jeune Meba DJIGUIBA et les autres blessés et l’indemnisation de la famille de la victime.
Par ailleurs, les forces vives de Bandiagara ont remercié la population pour leur patriotisme et appelé les uns et les autres à la retenue et à la vigilance face à l’ennemi commun.
PAR AMINA SISSOKO