Le Conseil des ministres réuni session ordinaire, ce mercredi 23 janvier 2019, sous la présidence du chef de l’État, Ibrahim Boubacar KEÏTA, à Koulouba, a pris acte d’une communication relative au rapport national sur l’état de l’environnement au Mali, édition 2017. Présenté par le ministère de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, le rapport national sur l’état de l’Environnement rassemble, à partir d’évaluations environnementales périodiques, des informations multisectorielles nécessaires au processus de décisions et d’actions nationales.
Aussi, il soulève les enjeux environnementaux majeurs notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la production énergétique, de l’industrie, des mines et des transports. En milieu urbain, le rapport souligne aussi les défis environnementaux liés à la gestion des déchets.
De ce document présenté hier, il ressort que pour la seule année 2017, la ville de Bamako a produit 1 million 932 mille 224 tonnes de déchets solides pour la gestion desquels des mesures appropriées ont été prises.
Au titre des ouvrages collectifs, cinq stations d’épuration ont été construites et des réseaux d’égouts ont été également réalisés. Dans le cadre de futurs projets et programmes, le rapport prévoit la construction de cinq nouvelles stations d’épuration des eaux usées à Bamako.
Les mesures préconisées constituent des créneaux pour bâtir de grands chantiers environnementaux, notamment la transition énergétique, la réhabilitation des forêts et de la faune, l’amélioration des systèmes agricoles, pastoraux et halieutiques, la réduction des pollutions et nuisances, l’information et l’éducation environnementales et le financement conséquent et durable de l’environnement.
Abdoulaye Ouattara
afrikinfos