Le gain de la Coupe du Monde ne pèserait donc pas au moment de décerner le Ballon d’Or 2018. Varane, lui aussi vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real ET Champion du monde, paierait son poste de défenseur, très peu souvent récompensé dans les concours individuels du football (Fabio Cannavaro est le dernier défenseur avoir obtenu le Ballon d’Or, c’était en 2006). Quant à Mbappé, ses dernières prestations ne suffiraient pas à faire de lui le plus jeune lauréat du Ballon d’Or. On sait que certains journalistes ont voté très tardivement, ce qui laisserait une chance aux tricolores, notamment à Mbappé. Peut-être aussi à Griezmann, très forme depuis la rentrée (et globalement sur toute la saison). Mais ne pas être sur le podium alors que la moitié des votes a été prise en compte n’est pas vraiment bon signe. L’incertitude qui règne sur les écarts entre les trois premiers laissent également encore un espoir aux Bleus de voir l’un des leurs récompensé le lundi 3 décembre. Pour rappel, les 193 journalistes appelés à voter choisissent un trio à qui ils octroient respectivement 5, 3 et 1 points.
Alors que les votes sont clos depuis le vendredi 9 novembre, une question nous taraude l’esprit : le nom du vainqueur du Ballon d’Or 2018 a-t-il fuité ? Ancien journaliste à L’Équipe et France Football (qui organise le Ballon d’Or), Xavier Barret a lâché une grosse info sur la station de radio RFI le jour même de la clôture des votes : après dépouillement de la moitié des bulletins de votes, il connaît le trio de tête. Il y a deux Français sur ce podium : Raphaël Varane, deuxième, et Kylian Mbappé, troisième.
Mais malheureusement pour l’équipe de France et ses champions du monde, les deux joueurs sont devancés par Luka Modric. Vainqueur des trophées du joueur européen de l’année et de celui de meilleur joueur du monde remis par la FIFA (The Best), le Croate verrait sa superbe première partie de saison récompensée : vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid et finaliste de la Coupe du Monde avec la Croatie.