Faut-il forcément y voir une petite pique? On vous laisse juge. Alors qu’il a reçu ce lundi le trophée de meilleur buteur du dernier exercice (2017-18) pour ses 34 buts inscrits, Lionel Messi – qui a aussi soulevé le trophée de meilleur joueur – s’est confié sur le profil de cette nouvelle saison de Liga, qui n’a jamais semblé aussi incertaine, comme l’a prouvé la défaite à domicile du Barça, dimanche soir, devant le Betis Seville (3-4).
Alors que les gros peinent à séduire ou à assumer leur statut, le Pichichi du dernier championnat se réjouit de la physionomie de la compétition. Compétition dans laquelle n’excelle plus son concurrent de toujours, Cristiano Ronaldo.
“C’est une bonne chose, je crois que la Liga est plus relevée que jamais et rien n’est facile, a confié Messi, alors que les six premiers du classement se tiennent en quatre points après 12 journées. N’importe qui peut battre n’importe qui et je pense que c’est une bonne chose pour la Liga et pour les spectateurs. J’espère que ça va continuer comme ça.”
Bientôt un prix Leo Messi ?
L’Argentin, qui retrouve la forme après sa fracture du bras – qui l’avait tenu éloigné des terrains pendant trois semaines – a décroché pour la 5e fois de sa carrière (2010, 2012, 2013 et 2017) le titre de meilleur buteur du championnat espagnol. Messi, actuel coleader de ce classement cette saison (9 buts, à égalité de points avec Suarez) se rapproche désormais six titres de meilleur buteur de l’attaquant basque Telmo Zarra, compilés entre 1945 et 1953. Une série plus facile à égaler maintenant que Cristiano Ronaldo n’est plus là.
Le Barcelonais, d’ores et déjà meilleur buteur absolu de l’histoire de la Liga avec 392 buts (en 428 matches), pourrait d’ailleurs avoir un trophée à son nom au moment de sa retraite. Une idée de l’actuel président de la Liga, Javier Tebas. “Selon moi, quand Leo Messi arrêtera de jouer, il faudra créer un prix en Liga qui s’appelle ‘Leo-Messi’, a dit le dirigeant. J’espère qu’il le verra d’un bon oeil aussi. C’est le meilleur joueur de l’histoire.”