La situation sécuritaire de la ville de gao est fortement inquiétante. Aujourd’hui 13 novembre 2018, 86 hommes, armés de fusils AK47, ont empêché la tenue des concertations du gouvernement dans la ville de Gao, occupant courageusement 03 bâtiments administratifs.
Les 03 victimes ( morts ) de l’explosion de la voiture du kamikaze ont été enterrées par une foule d’environs 800 personnes. Toutes les écoles, l’administration, les commerces ont été fermés ce Mardi dans la ville de gao.
Selon nos sources, les responsables du parti RPM et les autorités administratives restent méfiants de l’attitude des populations de gao qui les regardent avec mépris. Plusieurs propos hostiles et révoltants ont été lancés contre le chef de IBK dont l’incapacité, la traitrise, la complicité et la lâcheté ont été dénoncées par la foule. Mêmes récriminations contre le gouvernement.
Trois (03) regroupements pacifiques de la société civile ont été signalés dans la ville. Le site du DDR de GAO a été abandonné par toutes les parties ( administration, Minusma, groupes armés,Fama).
Une forte mobilisation des populations de Gao aux chevets des 32 blessés de l’ attentat à l’hopital de Gao, 06 blessé dans un etat critique, nous signale-t-on. Sur instruction de Bamako, les Fama et les forces Minusma et barkhane se font discrets dans la ville de Gao afin de marquer la présence de l’Etat du Mali.
Après son communiqué diffusé hier, le Général Salif Traoré, ministre de la sécurité, s’est rendu sur le site de l’explosion à Gao. Aucun incident n’a été signalé mais la situation sécuritaire demeure volatile. Cette épreuve doit encore plus interpeller les différentes forces du pays afin de se dresser comme un seul Peuple contre cette nébuleuse.
ABC
Source: figaromali