Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bac 2023: 212 862 candidats en compétition

C’est au lycée Privé Maarif de Turquie à Sebenikoro que le Premier Ministre, le Dr Choguel Kokalla Maïga, a procédé au lancement des épreuves écrites du baccalauréat, session de juin 2023, ce lundi 19 juin 2023. En plus de Madame SIDIBE Dédéou OUSMANE, ministre de l’Education nationale, le PM était accompagné d’une forte délégation.

Avec un nombre total de 212 862 candidats répartis entre 480 centres pour 7646 salles, les candidats ont commencé, hier lundi, les premières épreuves de l’examen du baccalauréat 2023.
Lors du lancement officiel, le Premier ministre Choguel Kokala MAIGA a exprimé sa satisfaction pour le travail abattu par le ministère de l’Education nationale, avant de prodiguer des conseils aux candidats et aux surveillants.
« Je félicite tout d’abord Madame le ministre pour tous les efforts qu’elle ne cesse de conjuguer pour une école malienne apaisée et performante » a-t-il dit.
Le Chef du gouvernement dira que le Mali, conformément aux aspirations de changement du peuple, érigera une éducation qui fera ancrer le citoyen malien dans ses valeurs fondatrices, le fera ouvrir sur le monde en vue de l’adapter aux évolutions de ce monde et de pouvoir capter les opportunités, de partager les expériences humaines, sociales, économiques, culturelles, scientifiques et technologiques.
Aussi, il a remercié tous les acteurs de l’éducation malienne pour la réussite de l’année scolaire 2022-2023, mais également pour la qualité de l’organisation de ces examens de fin d’année.
Le Dr Choguel Kokalla MAIGA n’a pas manqué de saluer et remercier tous les partenaires techniques et financiers (PTF) de l’éducation, en particulier la Turquie dont l’Ambassadeur était présent et dont aussi la coopération d’avec le Mali s’inscrit sur le long terme.
Avant d’ouvrir la première enveloppe, il a salué l’esprit patriotique des syndicats d’enseignants. Ainsi, après avoir distribuer les épreuves de l’économie dans une salle de Terminale Sciences Économiques (TSECO), le Premier ministre et sa délégation ont souhaité bonne chance aux candidats.

PAR AMINA SISSOKO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance