Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Baby ou le médecin après la mort !

L’ancien ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle sous IBK et l’un de cadres du RPM sur sa page Twitter s’est permis d’apprécier la situation politique du pays. Dans son post, il affirme : « Assimi n’a pas la solution. Choguel n’est pas la solution. Les deux tiers des ministres auront une courbe d’apprentissage de six mois. N’attendons pas de miracle de leur part, MAIS ayons le courage de le leur dire ». La déclaration a suscité de nombreuses réactions accusant le régime IBK et le ministre Baby d’être à l’origine du chaos dans lequel se trouve pays à cause de leur mauvaise gestion. Parce que, contrairement à ses engagements, le régime IBK, pendant 7 ans, a cautionné les malversations financières, l’impunité, le favoritisme. De ce bilan funeste du régime, Baby est jugé également comptable. Si l’ancien ministre d’IBK estime que la transition va échouer, de nombreux internautes affirment que celle-ci fera mieux que le défunt régime qui a été balayé pour faute de solutions aux problèmes des Maliens. Certains pensent que c’est parce qu’ils ne sont pas dans le gouvernement, qu’ils trouvent un moyen de diaboliser ceux qui ont la gestion du pays. D’autres sont plus modérés dans leur prise de position. C’est le sujet de votre Facebookan de ce jour.

 

Touré Abdoul : bonsoir ! C’est très courageux, je dirais même audacieux de votre part de donner publiquement votre point de vue sur la situation actuelle du pays, car si tous les tenants faisaient pareil, ça pourrait favoriser beaucoup de choses positives. A votre avis qui a la solution ?

Maiga : ils ne peuvent pas en 9 mois ce que IBK n’a pas pu pendant 7 ans. Jugeons-les sur le résultat. Que chacun des ministres sous IBK publie officiellement ce qu’il réalisé avec les détails. La réouverture des dossiers de détournement et de surfacturation, la transition va réussir.

Mamadou Ismael Konaté : je n’avais pas vu ce délire. Dites-moi, vous étiez où quand ça se passait aussi mal que vous savez le décrire. Comme être ministre est une tare dans ce pays que j’assume, qu’est-ce que c’est qu’alors être citoyen passif ? Vous détournez les propos en vous cachant derrière l’arbre.

Bocary Guindo : alors pour le Mali et pour le bien-être de tous, aidez-les à travers des propositions, des conseils et accompagnements. Le Mali d’aujourd’hui a besoin de l’union et l’apport de toutes ses filles et fils.
Mahamane Baby : Cousin, je le fais déjà beaucoup en privé. J’ai donné toutes les informations permettant à certains de mieux faire le travail. Et je les ai prévenus que je serai très critique. Je pense que les hauts cadres du Mali ont démissionné et ont laissé l’espace aux plaisantins.

Diallo : ce compte Twitter n’appartient pas à Baby…
Mahamane Baby : ce compte n’a pas été piraté, Diallo. Si nous n’apprenons pas à dire la vérité, nous allons disparaître en tant que nation !

Ibrahim Touré : absolument, je partage cet avis. Cette équipe ne m’inspire point confiance.
Mohamed Lamine Doumbia : on connaît la suite de ceux qui avaient eu la confiance du peuple entre 2013 et 2018, y compris vous monsieur le ministre Mahamane Baby. Vous avez une part de responsabilité dans la situation actuelle.

Mahamane Baby : Oui Monsieur Doumbia. J’assume toute ma part de responsabilité dans le régime de IBK en ce qu’il a eu de bon et de moins bon. J’espère simplement que vous vous renseignerez partout où j’ai eu l’honneur de servir mon pays sur les résultats que j’ai eus.
Mohamed Lamine Doumbia : oui Monsieur le ministre, je connais quelques-uns de vos résultats qui sont satisfaisants, mais dans l’ensemble avec le régime d’IBK vous avez failli et l’espoir qui était placé en vous fut une déception pour tout un peuple.

Idrissa Fané : quand on est au gouvernement, c’est bien, mais dès qu’on en sort, on commence à tout diaboliser. Tous les opposants ont pourfendu le régime en place. De Choguel à Tiebile, en passant par IBK, etc. On les connaît tous. Ce que vous dites est peut-être vrai, sauf qu’il est difficile d’y accorder du crédit. La critique est facile, mais l’art est difficile. J’ai de l’estime pour vous, mais l’honnêteté n’est pas la chose la mieux servie chez nos opposants. Les seuls opposants qui me semblent dignes de confiance aujourd’hui sont Zou, Modibo qui sont modérés. On sent qu’ils ne sont pas à la recherche d’une place.

Adamcam : je suis persuadé qu’ils feront mieux que le pouvoir IBK qui a été balayé parce qu’il n’a jamais eu de solution.
Mahamane Baby : le temps ne ment pas… Les signaux que nous recevons ne rassurent pas que le cap est fixé.
Pierre : vous êtes comptable de tout ce qui s’est passé sous l’ère IBK. Vous avez été incapable de dire la vérité à votre cousine ou tante Ami MAIGA l’ex 1re dame. Vous avez tout cautionné jusqu’à ce que la gestion de la nation devienne une gestion familiale…
Lassana Ibn Boubacar : votre IBK a passé 7 ans dans la médiocrité, 7 ans de malversations financières, 7 ans d’impunité, 7 ans de favoritisme… Donc, ce n’est pas en 09 mois qu’on peut transformer cette gouvernance.

Mahamane Baby : c’est votre opinion et vous êtes libre de l’exprimer. C’est ça aussi la démocratie !
Youssoufa Mahamadou : Si les IBKistes n’ont pas pu et leurs opposants aussi. Donc, faisons comme le vieux avait dit, de vendre le pays et partager l’argent c’est simple.

Mahamane Baby : ce n’est pas la solution. Peut-être que c’est toi la solution. Alors, sors et prouve-le !!!

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance