Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Axe Toumbouctou-Goundam : 8 soldats maliens tués dans une embuscade tendue par les rebelles

Dans la matinée d’hier lundi, un convoi des Forces Armées Maliennes (FAMas) est tombé dans une embuscade tendue par les rebelles de la CMA et ses alliés terroristes, sur l’axe Tombouctou Goundam. Selon nos sources le convoi qui partait pour Tombouctou était en mission pécuniaire. Il devrait récupérer les primes d’opération des hommes en poste à Goundam. Acculés, jusque dans leur dernier retranchement dans la région de Gao par les combattants de la Plate-forme, notamment le GATIA, le MNLA et ses alliés de la CMA se sont transportés dans les régions sablonneuses de Tombouctou et de Mopti. Les deux réunies avoisinent le 1/3 du territoire national avec un terrain difficilement praticable.

militaire soldat armee malienne patrouille

Selon des sources jointes au téléphone, sur place, le convoi des FAMa n’était composé que de trois Pick up contre 18 véhicules lourdement armés mobilisés par l’ennemi (la CMA et ses alliés terroristes). Mais en dépit de l’infériorité numérique (en hommes et en armes), nos soldats se sont vaillamment battus affligeant d’énormes pertes aussi bien en hommes qu’en armes chez l’ennemi. Du côté des FAMa, l’on déplore 8 morts et quelques blessés, selon nos sources non officielles.

Un bilan provisoire assez lourd à un moment où l’on approche de la signature de l’Accord de paix. Par contre, à la Direction des informations de l’armée (DIRPA), que nous avons joint au téléphone pour le besoin de recoupement, l’on était un peu réservé non seulement sur le bilan, mais aussi sur la nature de la mission. Selon elle, c’est plutôt une patrouille des FAMAs en partance pour Tombouctou via Goundam qui est tombée dans l’embuscade, non loin de  Niafunké. Sur les 7 véhicules de la patrouille, deux ont été endommagés. On dénombre des morts et des blessés. Des unités ont quitté Tombouctou et Goundam pour voler au secours des militaires et recueillir des informations sur place.

Très remontées contre cette énième provocation des groupes rebelles terroristes, selon nos sources, les FAMa étaient sur le point d’enclencher une offensive généralisée pour en découdre définitivement avec les rebelles. Mais aux dernières nouvelles, la Minusma s’est à nouveau interposée entre les parties (FAMa et rebelles).

Faut-il le souligner, cet énième affrontement intervient à quelques encablures de la date de signature de l’Accord de paix et de Réconciliation, paraphé à Alger, le 1er mars dernier. La cérémonie solennelle prévue à cet effet aura lieu le 15 mai prochain.

Lassina NIANGALY

SOURCE : Tikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance