Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Axe Fana-Dioila: l’attaque d’un car fait un mort et un blessé

Ce lundi 03 Octobre 2022 un car de la compagnie Air Zana en provenance de Massigui a avait fait l’objet d’une attaque par des bandits armés entre Dioila et Fana vers 05h du matin. Le bilan qui a été donné par le Chef de la Brigade de Fana fait état d’un mort et un blessé. Selon le Commandant de Brigade, M. MARIKO, les enquêtes sont en cours pour tirer cette affaire au clair.

 

Des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu sur un car bourré de passagers. Malgré la fréquence des tirs à balles réelles, le chauffeur n’a pas daigné arrêter l’engin.
Son courage a permis, selon les témoins, de sauver des vies humaines sous un déluge de tirs, bien qu’il soit blessé par balle.
En plus du chauffeur qui est le seul blessé de l’attaque, un autre véhicule personnel a été criblé de balles, coûtant la vie au conducteur.
Selon les témoignages, le car était en grande partie rempli de commerçants qui, comme d’habitude viennent se ravitailler à Bamako et retourner le même jour.
Dans ces cas, la plupart des usagers emportent sur eux des milliers, voire des millions de francs pour leur achat. C’est pourquoi ces genres d’attaque sont de plus en plus fréquents sur les grands tronçons interurbains.
Quant au commandant de la Brigade de Fana, il rassure malgré tout que ce tronçon est le plus sécurisé.
« Depuis mon arrivée à ce poste, c’est la toute première fois qu ’il y a une attaque sur ce tronçon. Nous sommes en ces instants sur le lieu de l’attaque et les enquêtes sont en cours pour avoir une réponse claire à cette forfaitaire », a-t-il rassuré, avant d’affirmer qu’un suspect est déjà arrêté.
Les populations de la zone ne cachent pas leur inquiétude face à la recrudescence des violences ces derniers temps dans la zone.
Rappelons que six personnes avaient été tuées, dont deux gendarmes et un policier, dans une attaque contre le poste de sécurité de Zantiguila situé à 50 km de la capitale malienne Bamako dans la région de Dioïla, sur la route de Ségou (RN6) dans la nuit du 14 au 15 juillet 2022.
Il y a deux ans, la Brigade territoriale de la gendarmerie de Massigui, village situé à 80 kilomètres au sud-est du cercle de Dioila, a été attaquée le samedi 25 juillet 2020 aux environs de 21 h causant la mort de deux personnes dont gendarme et un planton. Les auteurs de l’attaque n’avaient pas encore été identifiés.
Pour cette attaque de lundi 03 Octobre 2022, le Commandant de brigade de Fana, a réfuté toute conclusion sur l’identité des hommes armés, même si un suspect est dans leurs mailles.
« Ce sera hâtif de lier cette attaque aux djihadistes ou à un autre groupe armé précis. Nous sommes dans les phases des enquêtes. Et nous ne pouvons en dire plus », a-t-il été prudent.
En tout état de cause, la peur monte d’un cran et les populations lancent un cri de cœur à l’endroit du gouvernement.
« Les autorités sont donc interpellées pour trouver une solution à ce fléau pour que les paisibles citoyens puissent vaguer à leurs missions quotidiennes. Car cette situation commence à être répétitive », a dit un usager qui était présent dans le car.

PAR CHRISTELLE KONE

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance