Quand vient la saison, les avocats deviennent prisés dans la capitale. Et depuis plus d’un mois les femmes déferlent chaque matin les extrémités de la cour de la Direction Générale des douanes pour s’approvisionner en avocat qui ravit la vedette à bien d’autres types de fruits. Cette activité, selon elles, leur permet de joindre les deux bouts pendant un bon moment.
« Chaque matin, très tôt, nous sommes une vingtaine à nous rendre dans la cour pour nous approvisionner. Le produit marche en ce moment car dans peu de temps ils vont encore disparaitre de vue. Je revends mes avocats à Kalaban Coro depuis un mois. Ça marche bien car pour mes clients c’est facile à préparer sans compter le fait qu’on peut en consommer à tout moment. Et actuellement c’est abordable. Les prix commencent à partir de 75 Francs CFA. Ce qui est inimaginable car les prix pourraient grimper dans peu de temps ».
L’avocat se consomme exclusivement cru notamment en salade ou en purée en dehors de son goût, l’avocat a aussi des vertus et des propriétés nutritionnelles bonnes à savoir. Aux formes rondes et à la chaire verte, l’avocat est un fruit riche en vitamine et acide gras.
Excellent pour l’organisme, surtout pour le système cardio-vasculaire. Forte teneur d’antioxydants qui purifie le foie. Sa consommation aide à réduire le tôt de cholestérol. L’avocat contient de nombreuses vitamines. Il est riche en potassium et en magnésium. Il serait d’un réel soutient pour les femmes enceintes grâce aux vitamines E, C et K. La vitamine K, par exemple, joue réellement sur le taux de glycémie. Ce qui fait que la consommation est nettement recommandée les diabétiques.
Adam DIALLO
Source: Bamakonews