Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au Soudan, situation “désespérée” des civils fuyant les combats au Darfour

Des dizaines de milliers de civils qui ont fui des combats entre les forces gouvernementales et les rebelles au Darfour, au Soudan, sont dans une situation humanitaire “désespérée”, a indiqué dimanche l’ONU.

chef rebelles soudan sud  riek machar massacre centaines civils

Les combats dans la zone montagneuse de Jebel Marra, à l’ouest du Soudan, ont éclaté le 15 janvier entre les forces loyales au président soudanais Omar al-Béchir – recherché par la Cour pénale inetrnationale (CPI) pour crimes de guerre dans le conflit du Darfour- et l’Armée de libération du Soudan-Abdel Wahid Nour (SLA-AW), qui le combat depuis 2003.

Les déplacés vivent dans des conditions “assez désespérées. Ils manquent pratiquement de tout”, a déclaré la coordinatrice humanitaire de l’ONU au Soudan, Marta Ruedas.
Poussée de violence

La poussée de violence “a eu pour résultat le pire déplacement de populations civiles dont l’ONU a été témoin dans la dernière décennie” dans la zone de Jebel Marra, théâtre de violents affrontements dans le passé, a-t-elle souligné.

“Nous ne pouvons pas connaître le nombre exact de personnes déplacées, nous avons seulement pu vérifier un petit pourcentage” à cause d’un accès limité à la région en conflit, a indiqué Marta Ruedas.

afp/olhor

Source: rts

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct