Les grossesses d’Ami Sow, domiciliée avec son époux dans sa grande famille à elle au quartier Mali-Kunda de Nioro du Sahel avec l’épouse de son frère aîné, Ousmane Sow parti en exode et les deux enfants de celui-ci, la mettent dans un état second. Elle devient impossible à vivre, arrogante et agressive. Mais dès qu’elle accouche, elle ne garde plus aucun souvenir de ce qu’elle a fait ou dit. Mais en étranglant de sang froid dans sa chambre son neveu Moulaye Sow, 3 ans le mercredi 26 novembre dernier alors qu’elle n’est pas en grossesse et tenté ensuite de l’enterrer seule, ses parents se sont convaincus qu’elle souffre de dépression mentale et l’ont évacuée au centre psychiatrique de Bamako.
Ami Sow, mariée et mère de deux enfants et son mari cohabitent au quartier Mali Kunda de Nioro du Sahel dans sa famille paternelle à elle, avec l’épouse de son grand-frère Ousmane Sow, parti en exode et les deux garçons de celui-ci. C’est connu de tous les membres de la famille, les périodes de grossesse d’Ami sont des périodes de folie.
Elle est constamment nerveuse. Pour un rien, elle se met en colère et devient agressive. Mais une fois qu’elle accouche, elle redevient normale. Chose curieuse, elle oublie tout ce qu’elle avait fait ou dit. Mais à la date du mercredi 26 novembre dernier, elle n’avait pas de ventre, pourtant elle a fait pire que si elle était en état de grossesse.
On peut même dire qu’elle a prémédité son fait si elle est en possession de ses facultés. Ami Sow a attendu que la famille se vide de ses occupants, sa belle sœur partie au marché pour acheter des condiments. Elle appelle dans sa chambre, ses deux neveux, le défunt Moulaye âgé de 3 ans et l’aîné de celui-ci, âgé de 7 ans.
Elle les fait dormir dans son lit et profite du sommeil des deux pour prendre son oreiller et étouffer de sang froid, le benjamin. La mère des enfants revenue du marché, demande après eux. Ami Sow sort de sa chambre pour la rassurer et lui dire qu’ils dorment chez elle.
Elle alla réveiller le survivant qui regagna sa mère dans la cuisine. A l’heure du repas, le plus jeune dormait toujours. Mais après 14 H, sa mère surprend Ami Sow en train de creuser un trou derrière la concession. Interrogée sur le pourquoi, elle dit sans ambages à la mère de sa victime qu’elle l’avait tuée. Incroyable mais vrai, vérification faite, elle avait osé.
C’est alors que celle-ci se mit à crier pour alerter les gens. Ami Sow est interpellée par la police et gardée à vue. A l’interrogatoire, elle présentait des signes sérieux de dépression. Avec l’accord de ses parents, elle est admise au centre psychiatrique du Point-G à Bamako.