Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au moment où IBK ne parle que de lutte contre la corruption et la délinquance financière : – Un ministre dit à son Directeur aux Finances et Matériel : » Je n’ai ni maison ni voiture. A toi de te débrouiller…pour me les procurer »

Dans sa toute première intervention et toutes celles qui l’ont suivie, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, n’a eu cesse de fustiger la corruption et la délinquance financière dont l’effet néfaste sur l’Etat malien n’est plus à démontrer. Mais voilà six mois que le gouvernement Oumar Tatam Ly est aux affaires et rien n’a changé. A part les discours distillés par-ci par-là et qui n’infléchissent en rien le phénomène. Pire, en cette période où  » l’argent a disparu » – le tout étant certainement dans les poches de ceux qui le possèdent en masse – la corruption a refait surface avec parfois beaucoup plus d’agressivité de la part des racketteurs à col blanc. Comme le cas de ce ministre qui, aussitôt après sa prise de contact avec le Directeur aux Finances et Matériel (DFM) de son département a dit à celui-ci : « Je n’ai ni maison ni voiture. A toi de te débrouiller… ».

 

Si ce ministre, qui gère un département stratégique dans le gouvernement actuel, n’a pas porté de gant en allant tout droit au but, telle n’est pas la formule utilisée par la plupart des hauts cadres qui, profitant de leurs positions, s’offrent plusieurs villas avant de quitter les hautes fonctions administratives ou ministérielles. Craignant les critiques de leur douce moitié, certains ministres, dès leur entrée en fonction, se précipitent de rencontrer le DFM du département avec l’espoir de se faire remettre une première enveloppe de quelques dizaines de millions FCFA…afin de permettre à « Monsieur le ministre de s’installer ». C’est là une vieille pratique dans nos ministères et personne ne demande d’où vient cet argent que le DFM vient offrir au ministre. Des opérateurs économiques liés par de juteux contrats de fournitures ou de prestations à la Direction aux Financeset Matériel font de même. Parfois, ceux-ci remettent directement « leurs contributions » au ministre à domicile sans oublier d’apporter avec eux « des cadeaux pour Madame » en espèces sonnantes et trébuchantes ou …en cartes de crédit. En retour et séance tenante, le ministre remet sa carte de visite au « généreux donateur » qui est, en tout cas, tout sauf dupe.

 

Dans notre cas, c’est le ministre en question qui a interpellé le DFM du département qu’il venait de se voir attribuer et cela contre toute attente.   » Je n’ai ni maison ni voiture. A toi de te débrouiller…pour me les procurer » a lancé le ministre sans se rendre compte qu’il y avait à ses côtés des oreilles indiscrètes. Qui est cet indélicat ministre ? Est-il tout nouveau? Ou a-t-il servi dans la précédente équipe? De quel parti provient-il? Est-ce un proche d’IBK? Voilà des questions que nos lecteurs peuvent être amenés à se poser et pour lesquelles ils n’auront pas de réponse tout de suite.

 

Un DFM renvoyé pour avoir proposé de l’argent au ministre

Là il s’agit d’un ministre d’un certain âge qui occupe, lui aussi, un département stratégique en temps de crise. Crise et non guerre. Avec celui-ci, c’est l’inverse qui s’est produit: ici. A peine assis dans son fauteuil ministériel, ce haut cadre reçoit la visite de son DFM qui se présente devant lui dans son bureau avec un sac rempli de billets de banque craquants.

Au moment où son chef lui dit de s’asseoir, le DFM lui tend l’objet de sa présence matinale. Par réflexe, le ministre prend le sac avant de demander ce qu’il y a dedans.  » C’est ce qu’on a pu avoir pour vous Monsieur le ministre » a répondu le DFM satisfait de son geste; le montant étant de quelques dizaines de millions FCFA.  Au moment où notre DFM s’apprêtait à s’asseoir pour, dans sa pensée, recevoir les bénédictions du ministre, quelle ne fut sa surprise quand son patron lui jeta au visage le sac rempli d’argent qu’il venait de lui remettre en proférant ces propos : » Ah! Ah! C’est cela qu’on vous a appris ici? ». Contrarié et accablé de honte, le DFM se retira sur la pointe des pieds. Sans pouvoir regarder quelles couleurs avaient pris les yeux du ministre.

IBRAHIM BOUBACAR KEITA IBK sommet union africaine addis abeba

La suite de cette histoire est connue : le DFM indélicat a été relevé et remplacé.

Comme le montrent ces deux cas, partout, y compris au Gouvernement, il y a des bons et des mauvais ministres. Des ministres corrompus et ceux qui ne le sont pas. Il s’agit maintenant de savoir si le ministre qui dit n’avoir ni maison ni voiture et qu’il revient à son DFM de gérer cette situation sera oui on non maintenu dans le prochain gouvernement du futur Premier ministre Oumar Tatam Ly?

Mamadou  FOFANA

SOURCE: L’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance