Suite à une réglementation des pays membres de la CEDEAO, le Mali depuis fin 2016 s’est engagé dans la confection de nouveaux passeports Biométriques.
L’objectif est non seulement d’avoir un document de voyage commun dans la sous-région mais aussi de sécuriser ce document et de faciliter son obtention.
A cet effet, le Conseil des Ministres qui s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 octobre 2016 a adopté, sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances un projet de décret portant fixation du prix du carnet de passeport et des droits de timbres y afférents…
C’est ainsi que le prix unitaire de la délivrance du passeport biométrique a été fixé à 55 mille francs CFA tous droits et taxes compris, pour un délai d’obtention de moins de deux semaines. Par ailleurs, avec un délai d’obtention de moins de 24 H, le passeport biométrique est livré à un « Prix VIP » 110 000 F CFA.
Écarts de prix
Si beaucoup connaissent l’existence de ce nouveau document, les conditions de son obtention, signalons qu’il y a de nombreux maliens qui ignorent le prix malien du passeport biométrique par rapport à ceux des autres pays de la sous-région. Pour comprendre les conditions de l’obtention dudit document dans l’espace CEDEAO, le reporter de malinet.net s’est intéressé au tableau des prix unitaires du passeport biométrique dans les pays de la sous-région.
Les informations qu’il a obtenues indiquent qu’au Sénégal le passeport biométrique est livré à 20 000 fcfa (soit le triple du tarif malien). En Côte d’Ivoire, le prix unitaire du passeport biométrique est de 40 000 fcfa contre 55 000 Fcfa et 110 000 Fcfa au Mali malgré la subvention de l’État.
Dans ce pays, la cherté de la vie est en partie liée à notre résignation alors que nous ne pouvons compter ni sur le gouvernement qui défend un faux libéralisme. Le peuple malien a donc besoin de se réveiller pour prendre son destin en main.
La rédaction