Le mouvement « waati sera » qui organise de sit-in devant l’ambassade de France au Mali, a désormais une alliée de taille !
La Coordination des femmes de l’Azawad appelle à une marche de protestation ce lundi 2 octobre 2017 dans la ville de Kidal, contre ce qu’elle appelle « les agissements de Barkhane ».
Pour cette coordination, les militaires français de l’opération Barkhane n’ont fait que démolir des biens des civils et arrêter arbitrairement en humiliant les pauvres, lors qu’ils ont pris d’assaut les maisons de Makhmoud Ag Rhissa, où ils ont calciné des véhicules et un important matériel.
« Dans le monde d’aujourd’hui c’est votre niveau de puissance qui dicte votre niveau de subordination aux règles internationales. La France par ces agissements nous démontre à quel point elle fait fi des normes internationales et des libertés fondamentales », a déclaré un organisateur de la marche de protestation.
Selon lui, en plus des actes que la France a de tous les temps posés à l’encontre de leurs communautés, elle vient une fois de plus, prouver son instinct de vouloir venger le refus de soumission de leurs ancêtres. « Que la France sache que telles ignominies ne feront que renforcer la force de notre peuple », a-t-il lancé.
Sur les traces de Iyad Aghaly et ses pairs, les militaires français de l’opération Barkhane ont fait une descente matinale au domicile d’un suspect du nom de Makhmoud Ag Rhissa, dans la nuit du samedi au dimanche 1er octobre, vers 04 du matin.
Au cours de cette opération, sept individus ont été arrêtés. Il s’agit de : Rhissa Ag Mossa, Ayouba Ag Abdorahmane, Ibrahim Ag Intifaskiwene, Asgayar Ag Baba, Djazoul Hamadou, Abdallahi Ag Karsawi, Souleymane (le chauffeur Rhissa), a appris malinet.net.
En outre, 3 véhicules et des matériels ont été brûlés dans les deux maisons d’Ag Rhissa, soupçonnées d’être des caches d’armes et véhicules des terroristes.
La rédaction