Un pays hors Europe a mis la France sur la piste d’Abdelhamid Abaaoud, affirmait en substance jeudi le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et il semble que ce soit le Maroc. Le royaume chérifien a en effet fourni des renseignements capitaux pour localiser le commanditaire des attaques du 13 novembre à Paris, selon des sources sécuritaires françaises et marocaines.
Un responsable sécuritaire marocain l’a confirmé à RFI : le Maroc a bien aidé à alerter Paris de la présence du Belgo-Marocain Abdelhamid Abaaoud sur le territoire français et a ainsi contribué à déclencher l’opération des forces de l’ordre mercredi à Saint-Denis, en banlieue parisienne, au cours de laquelle il a été abattu.
Selon ces informations, le Maroc a également permis à la France de s’orienter très rapidement sur la piste belge. Le royaume chérifien suit en effet de très près ses quelque 1 500 ressortissants jihadistes partis combattre au côté de Daech. Il s’intéresse également à ses jihadistes binationaux en raison de leurs possibilités élargies de circulation grâce à leurs deux passeports.
Une coopération réactivée depuis les attentats de janvier
La coopération sécuritaire entre Paris et Rabat, mise à mal pendant un an par une brouille diplomatique, avait été pleinement réactivée au lendemain des attentats de janvier dernier à Paris. Une expertise marocaine semble-t-il précieuse de la part de l’un des rares pays du monde arabe à ne pas avoir connu d’attaque terroriste sur son sol depuis quatre ans.
Et le président français François Hollande doit d’ailleurs recevoir ce vendredi après-midi le roi du Maroc Mohammed VI pour s’entretenir de la lutte contre le terrorisme et de la coopération en matière de sécurité.
Source : RFI