Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaques terroristes en Afrique : Les vérités de Alpha Condé à la France !

« Quand il y a eu des attaques en France, on a été solidaire. On n’a jamais demandé à nos citoyens de ne pas aller. Il faut que nos amis comprennent que l’objectif des terroristes, c’est de non seulement porter atteinte à nos populations, mais aussi de porter atteinte à nos économies». Ces propos sont de Alpha Condé, Président guinéen et Président en exercice de l’Union Africaine. Il les a tenus, lors de sa visite au Burkina Faso, ce 17 août 2017, après l’attaque du Café Istanbul le 13 août 2017 à Ouagadougou.

 alpha conde president guineen union africaine ua

Au cours de cette visite, Alpha Condé a tenu à exprimer toute la compassion du peuple guinéen à celui du Faso. Il a également souligné avoir  échangé avec son homologue burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, sur la mise en place effective et rapide de la force du G5 Sahel afin de garantir la sécurité dans les cinq pays membres. Pour le Président du guinéen,  la réponse immédiate au terrorisme, est la solution militaire. « Mais la réponse définitive, c’est la lutte contre la pauvreté et l’injustice. Si le terrorisme se développe, c’est parce qu’il y a la pauvreté. Nous ne pouvons vaincre le terrorisme sauf si nous développons effectivement nos pays », a-t-il déclaré.

Alpha Condé a également précisé : «Il est évident que c’est nous seulement Africains qui pouvons assurer la sécurité de nos pays. Vous ne pouvez pas demander à des Asiatiques ou des Pakistanais de venir mourir chez nous. On voit un peu ce qui se passe avec les casques bleus qui sont plus de 20.000 au Congo Kinshasa depuis des années, mais il y a toujours autant d’insécurité ». 

Selon le Président guinéen, ces attaques terroristes causent non seulement des victimes, mais porte aussi atteinte à nos économies. «Parce qu’ils  attaquent surtout dans des endroits où il y a des expatriés afin d’avoir un grand écho. Malheureusement, parfois, nos amis aussi ont des réactions qui ne sont pas correctes. Parce que s’ils demandent à leurs citoyens de ne pas venir, ils enfoncent davantage l’économie. Quand il y a eu des attaques en France, on a été solidaire. On n’a jamais demandé à nos citoyens de ne pas aller. Il faut que nos amis comprennent que l’objectif des terroristes, c’est de non seulement porter atteinte à nos populations, mais aussi de porter atteinte à nos économies », a-t-il ajouté.

A l’issue de cette visite, Alpha Condé a remis 100.000 dollars aux familles des victimes et  présenté ses condoléances aux familles endeuillées avant de souhaiter plein rétablissement aux malades.

Nalla BARRY, afrikinfos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance