Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaques terroristes d’Ansongo : IR Ganda appelle à l’union sacrée pour combattre l’insécurité

En réaction aux événements survenus dans la nuit dimanche 8 août au lundi 9 derniers dans le Cercle d’Ansongo ayant fait une cinquantaine de morts dans les localités de Ouatagouna, Karou, Dirga et Daoutegueft, l’Association des communautés de culture Songhay en mouvement (IR Ganda), appelle à l’union sacrée de tous les Maliens pour juguler l’insécurité due au terrorisme et au grand banditisme. Cela, afin de redonner espoir aux populations meurtries par tant d’années de crise.

Le cri de cœur a été lancé samedi dernier à la faveur d’une assemblée générale d’information de l’Association, tenue au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. La cérémonie était présidée par le président d’IR Ganda, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga.

Il avait à ses côtés plusieurs responsables de la structure, le représentant du ministère en charge de la Réconciliation et de beaucoup d’associations partenaires (Tabital Pulaaku, Ginna Dogon…). La rencontre visait à inviter les ressortissants de l’espace IR Ganda à partager les meilleures idées afin de contribuer davantage à la recherche de la paix, de la sécurisation des populations et de leurs biens.

Dans son discours liminaire le président d’IR Ganda a rappelé que le Mali est une nation de grandeur, avec des citoyens épris de paix, ancrés dans le vivre ensemble. Aucune autre civilisation, a poursuivi le principal animateur de la rencontre, ne pourra ébranler cela, ni par la barbarie, ni par la violence, ni par l’intolérance. « Nous disons trop, c’est trop! Nous disons non à la barbarie, non à l’obscurantisme, non à l’extrémisme violent, non à l’intolérance religieuse », a enfoncé Ousmane Issoufi Maïga

IR Ganda, depuis sa création en 2017, a été de tous les combats, de tous les débats pour un Mali uni, paisible, sécurisé et tourné vers le développement, a souligné Ousmane Issoufi Maïga. « Il urge, pour les autorités de notre pays, pour la nation entière, de se lever et de trouver ensemble les solutions les plus pragmatiques », a conseillé le président d’IR Ganda. S’agissant des partenaires internationaux, Ousmane Issoufi Maïga demande au gouvernement de leur tenir « un discours courageux, clair et lucide sur l’impérieuse nécessité de changer les paradigmes partenariaux et sécuritaires afin d’instaurer la confiance à tous les niveaux ».

L’occasion était opportune pour l’ancien chef du gouvernement de dénoncer les enlèvements et séquestrations qui sont légion dans le septentrion de notre pays dont l’un des cas les plus récents concerne les jeunes artistes enlevés le 29 juillet entre Ber et Gourma Rharous. Il s’agit de Amadou Kebé alias Dr Keb et ses compagnons Ousmane Coulibaly dit Bako et Alhouss Touré. Ils demeurent depuis lors introuvables.

L’observation d’une minute de recueillement en la mémoire de toutes les victimes, la synthèse du discours du président d’IR Ganda en plusieurs langues locales partagées dans l’espace communautaire, suivie des propositions pratiques de sortie de crise ainsi que des contributions financières au profit des familles endeuillées, ont été des moments importants de la cérémonie.

Aboubacar TRAORÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance