Après l’étape de la Région de Kidal, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga accompagné d’une forte délégation est arrivé vendredi dernier dans la Cité des Askia. Cette visite visait à informer et sensibiliser sur la situation politique et sécuritaire du pays et de la région.
La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence du gouvernorat sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation en présence du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Traoré, du vice-président de l’Autorité intérimaire de la région, Zeid Ag Mohamed et du maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré. Étaient également présents, les représentants de la société civile, les chefs coutumiers, les administrateurs civils des cercles et des arrondissements de la région.
Le maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré a souligné que cette rencontre d’échanges, d’écoute et de sensibilisation initiée par le département de l’Administration territoriale et de la Décentralisation aura sans doute un impact important sur la vie sociopolitique et économique de la région. La mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation est une préoccupation légitime des populations parce qu’elles aspirent à la sécurité et au développement économique et une meilleure gouvernance, a-t-il détaillé. Ainsi, le processus du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) connaîtra une avancée significative dans les prochains jours et des actions sont en cours, a soutenu le maire.
Le porte-parole des partis politiques de la Région de Gao, Abdramane Traoré a salué «la concertation, les échanges et l’inclusivité, qui existent malgré nos différences. Nous allons arriver à des points de similitudes qui permettront d’avoir des consensus pour le résultat que nous cherchons à savoir la stabilité du Mali, la refondation et l’organisation d’élections libres et démocratiques».
Le gouverneur de région, le général de brigade Moussa Traoré a relevé que malgré les succès remarquables enregistrés par les Forces de défense et de sécurité et les forces partenaires dans le cadre de la sécurisation des populations et la défense du territoire national, la région reste toujours confrontée à des défis d’ordre sécuritaire, caractérisés par des assassinats ciblés, braquages, vols à main armés, enlèvements de véhicules, perception de zakat, exactions perpétrées par les groupes armés terroristes (GAT) contre les civils, dont la dernière en date est celle survenue le dimanche 8 août 2021 contre les villages de la Commune rurale de Ouatagouna.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, a indiqué que la présence de sa délégation dans la région témoigne de la volonté manifeste de l’État d’amorcer son retour en vue de prendre en charge les préoccupations des populations affectées par la crise, d’améliorer leur accès aux services sociaux de base.
Le ministre Maïga a rappelé que le premier axe du Programme d’action gouvernemental consacre le retour effectif de l’Administration dans les zones libérées.
Ce retour a pour dessein d’atténuer la souffrance de nos concitoyens longtemps exposés à l’insécurité, d’organiser le retour et l’accueil des déplacés et des réfugiés, d’assurer les services sociaux de base notamment la santé, l’éducation, l’hydraulique et l’assistance humanitaire. Des dispositions sont déjà en cours pour le retour effectif du personnel, des infrastructures et des équipements.
Le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga a remercié les partenaires nationaux et internationaux, dont le concours est précieux pour la réalisation des objectifs de paix et de développement au bénéfice des populations.
Abdourhamane Touré
Amap-Gao
Source : L’ESSOR